Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Fondation Daniel et Nina Carasso

Fondation Daniel et Nina Carasso

Impression ForumPublié le 7 septembre 2018 

La Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Daniel et Nina Carasso finance depuis 2010 des projets dans les domaines de l’alimentation et de l’art "parce que l’alimentation se situe au carrefour de l’économie, de l’écologie, de la santé, du social et du culturel [et qu’elle] se trouve au cœur des grands enjeux du développement durable" d’une part et "parce que l’art peut être un moyen d’exercice de la citoyenneté" d’autre part.

Entre 2010 et 2014, la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Daniel et Nina Carasso a financé près de 200 projets sur ces deux axes, dont 58 % en direct et 42 % en partenariat avec la Fondation de France.

Sur les enjeux alimentaires, elle appuie à la fois la recherche et les initiatives locales de l’alimentation durable afin de faire évoluer nos systèmes alimentaires. "Ce sont ces différentes dimensions environnementales, sociales, économiques et nutritionnelles qui doivent être prises en compte par les projets interdisciplinaires que la Fondation finance. Appuyée par un Comité scientifique international fédérant des experts de renom, ainsi que d’un Comité d’experts par pays (France, Espagne), la Fondation détermine chaque année différents champs d’exploration et publie des appels à projets à destination de la communauté scientifique internationale ou des acteurs locaux."

La Fondation accompagne des initiatives de terrain qui travaille sur des aspects divers de l’alimentation durable : systèmes alimentaires innovants, économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». (recyclage des déchets, voire des nutriments, économie de ressources), innovations agro-écologiques, gestion des ressources aquatiques et d’éducation à l’alimentation...

La Fondation Daniel et Nina Carasso, partenaire financier du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , a ainsi contribué à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables".

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de la Fondation Daniel et Nina Carasso...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre