Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [Formation] Mon association bientôt une coopérative ? Enjeux, cadres (...)

[Formation] Mon association bientôt une coopérative ? Enjeux, cadres d’analyse et étapes de prises de décisions

Jeudi 28 juin 09:30-17:30 Pointcarré / 20 bis rue Gabriel Péri Saint-Denis (93)
Impression ForumPublié le 7 juin 2018 

La coopérative Pointcarré propose une journée de formation pour poser les enjeux et les cadres d’analyses de la transformation d’une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". en coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. . L’objectif : favoriser l’élaboration d’un cadre d’analyse multicritère (gouvernance Gouvernance Définition , fiscalité, modèle économique, environnement institutionnel…) pour faciliter la prise de décision.

Affaiblissement de la vie bénévole Bénévole Définition , pouvoir de décision aux mains des salariés, logique économique qui se renforce, baisse continue des subventions, responsabilité qui devient trop lourde pour les membres du bureau …Voici quelques raisons qui peut poussent une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". à envisager la transformation en coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. . Transformation qui semble cohérente pour affirmer l’ancrage économique sans renier les engagements et l’organisation démocratique. Mais passer d’une association à une coopérative n’a rien d’anodin et pose bien des questions. Comment s’organiser ? Comment vont réagir les partenaires ? Le modèle économique va-t-il changer ? Comment va s’exprimer le lien de co-opération ?

  • Programme : caractéristiques des associations et des coopératives et analyse transversale, analyse swot d’un projet de transformation, étude des possibilités d’évolution d’une association, étude des différentes formes de coopératives (scop SCOP Société coopérative et participative , scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif , coop), présentation des démarches de transformation d’une association en coopérative.
  • Méthodologie : formation-action appuyée sur l’analyse des situations rencontrées par les participants de la formation.
  • Documents livrés : Lexique, bibliographie, documentation numérique, diapositives de la formation.
  • Public : 10 participants maximum.
  • Méthode d’évaluation : Fiche d’évaluation remise aux participants
  • Formateur : Élie Prévéral
  • Tarif (TTC) : 120 €

En savoir plus :

Contacts  : contact[a]pointcarre.coop // 06 50 26 67 28
Inscription  : par achat en ligne ou en envoyant le bulletin d’inscription par mail ou par courrier
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur la page de l’événement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre