Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [Forum BIORESP] Le biosourcé une valeur d’avenir ? Vers un « contrat social (...)

[Forum BIORESP] Le biosourcé une valeur d’avenir ? Vers un « contrat social gagnant-gagnant » entre acteurs

Mardi 12 juin 14:00-19:00 AgroParisTech / 19 avenue du Maine, Paris 15e
Impression ForumPublié le 5 juin 2018 

BioRESP organise un 3ème Forum sur le thème : Le biosourcé une valeur d’avenir ? Vers un « contrat social gagnant-gagnant » entre acteurs.

« 

Les produits biosourcés sont nombreux dans les secteurs aussi divers que l’habitat, les emballages plastiques, l’hygiène ou l’habillement… Mais leurs avantages ne sont pas vraiment perçus, ni validés. On observe un manque de connaissances sur les services environnementaux qu’ils peuvent rendre aujourd’hui. Pour pallier cela et informer les consommateurs et le marché, le plan d’actions français dédié à la bioéconomie prévoit diverses mesures : création d’un label reconnu « biosourcé » ; prise en compte du caractère biosourcé dans les marchés publics ; campagnes d’information et dialogue avec la grande distribution pour encourager le biosourcé.
Mais comment les acteurs peuvent-ils valider et améliorer le bilan économique, social et environnemental des produits biosourcés ? Comment construire une chaine de valeur entre l’amont et l’aval ? Quels sont les exemples qui témoignent que ces transitions peuvent être gagnant-gagnant ?

Deux secteurs seront traités au cours du Forum :

  • Les plastiques avec les exemples de matières nouvelles pour les emballages, les bouteilles, les sacs.
  • L’habitat avec les exemples des nouveaux matériaux de construction, d’isolation, ou de peintures.

 »

Programme :

13h45 : Accueil
14h : Introduction par Dorothée BROWAEYS, coordinatrice du Forum BIORESP

14h15 – 15h30 : Table ronde 1 Plastiques biosourcés : quelles forces et quels risques pour les acteurs ? Quels jeux d’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". pour établir de la valeur ?
Animation Dorothée BROWAEYS
Christophe DOUKHI DE BOISSOUDY, président du Club des bioplastiques, directeur de Novamont-France
Sandra DOMENEK, expert polymères et produits biosourcés, AgroParisTech
Jean-Marc NONY, directeur du développement durable, Groupe SPhere
Echanges sur pistes de travail

15h30 – 16h45 : Table ronde 2 Construction et habitat : quelles offres pour répondre à quelles attentes ?
Animation François-Xavier DUGRIPON, directeur de Valbio
Grand témoin Alice GUEUDET, service forêt, alimentation et bioéconomie, ADEME
Yves HUSTACHE, directeur de Karibati
Gérard CHEVILLARD, vice-président de l’Association Chimie du végétal (ACDV), responsable développement durablede PPG Industries
Emmanuel de MAUPEAU, vice-président de l’Association France-Miscanthus, président de Novabiom
Echanges sur pistes de travail

PAUSE

17h - 18h15 : Table ronde 3 Comment les acteurs reconfigurent leurs activités en mode gagnant-gagnant ?
Animation Jean-Paul KARSENTY, économiste Paris 1 Panthéon Sorbonne
Grand témoin Rachel KOLBE-SEMHOUN, direction de la prospective. Groupe In Vivo
Jean-Marie CHAUVET, Fondation Fondation Définition Paris-Reims
Emmanuelle BOUR-POITRINAL, CGAAER, Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation
Stéphanie RAUX, Chef du service Nov&atech à la Chambre d’agriculture de Normandie
Echanges sur pistes de travail

18h15 : Clôture par Laurence MONNOYER-SMITH, Conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine, déléguée Transfert Innovation et Accélération (sous réserve).

18h30 : BUFFET - Networking

En savoir plus :

Inscription sur le site bioresp.eu

Accédez au programme complet.

Le Forum BioRESP est un espace de dialogue multiacteurs au service de la transition bioéconomique. La concertation entre acteurs concernés constitue un levier incontournable pour réinventer collectivement l’économie, l’industrie et la société dans un nouveau rapport au vivant. Le Forum BioRESP constitue un « métaboliseur » pour produire de nouveaux repères (risques, évolutions, émergences) apportant une forte valeur ajoutée (controverses, incertitudes, jeux d’acteurs) à la communauté impliquée dans les transitions bioéconomiques.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre