Le forum a pour ambition de réunir les entreprises innovantes en la matière, la recherche universitaire, et les acteurs de la vie collective impliqués pour lancer un partenariat capable de devenir ressource nationale sur le sujet.
À cheval entre l’habitat inclusif, développé en alternatives aux offres d’hébergement institutionnel à destination de personnes qui seraient habituellement décrites comme publics cibles de politiques médico-sociales (personnes âgées, personnes handicapées) et l’habitat participatif, définit comme une alternative résidentielle et immobilière pour des habitants souhaitant s’engager sur leur lieu de vie, l’habitat intergénérationnel repose sur la cohabitation organisée sous un même toit (même logement ou même résidence) de générations différentes et sur l’espérance encouragée de relations de voisinage solidaires.
« Nous faisons l’hypothèse que le socle théorique et opérationnel de l’habitat intergénérationnel doit se construire autour d’un rapport dialectique entre habitat participatif et habitat inclusif. »
Afin de rapprocher praticiens et chercheurs de ces trois champs, et dans l’ambition que cet évènement permette de poser les bases d’un mouvement collaboratif au service des acteurs du territoire sur l’habitat intergénérationnel, inclusif et participatif de demain, l’Université Lyon 3 et Récipro-Cité organisent un après-midi de tables rondes et d’échanges structuré autour de 3 axes de conversation :
- État des lieux et enjeux – État de l’art et état de la recherche. Quels enjeux pour les futurs durables des « modèles » d’habitats participatifs, inclusifs, et intergénérationnels ?
- Perspectives croisées – Comment envisager les équilibres entre participation et accompagnement professionnel dans les projets d’habitats inclusifs, participatifs, intergénérationnels ? Quelles sont les passerelles existantes ou à construire ?
- De l’habitat à la ville – Comment se déclinent la mixité (inter)générationnelle, la participation, et l’inclusion sociale à l’échelle des quartiers, de la ville, etc. ?
En savoir plus :
Contact Nathaël Torres : n.torres[a]recipro-cite.fr
Postez un commentaire