Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Forum de l’Économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées

Forum de l’Économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées

Du 27 novembre 2012 09:00 au 28 novembre 2012 18:00
Impression ForumPublié le 8 novembre 2012 

L’Agence de Développement et de Promotion de l’Économie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES) organise le 12e Forum régional de l’Économie sociale et solidaire, les 27 et 28 novembre 2012. Au programme : "Emplois d’avenir, services civiques, comment se professionnaliser en ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 ?"


Sur les toits de la médiathèque Cabanis à Toulouse, ADEPES propose aux jeunes de découvrir les perspectives de carrière que peut offrir l’économie solidaire.

ADEPES se tourne pour cette 12e édition du Forum régional de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
vers la jeunesse. Vivier d’emplois, l’Économie sociale et solidaire possède de sérieux atouts pour séduire ceux et celles qui désirent construire des projets d’avenir. Les valeurs comme le respect de l’humain et de l’environnement constituent la base des entreprises de l’ÉSS. L’utilité sociale compte avant tout.

Différents dispositifs et outils seront présentés, permettant aux jeunes de construire un projet professionnel en cohérence avec les valeurs de l’ESS.

L’objectif est de parler de la place de la jeunesse dans la société française, de son avenir et de présenter différentes initiatives pour construire un projet de vie.

Six conférences, douze ateliers et quatre-vingts exposants sont au programme, ainsi que des expositions et des animations (radios, vidéos, jeux coopératifs).

Tables rondes

Mardi 27 novembre :

  • 10h : Lutte contre la précarité alimentaire et accès aux circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de proximité pour les jeunes
  • 14h : L’éducation à la coopération : de la maternelle à bac +5
  • 16h : Création d’entreprises solidaires, coopératives : quelles réalités pour les jeunes ?
  • 18h30 : Inauguration officielle
  • 20h30 : L’Économie sociale et solidaire : des projets d’avenir pour les jeunes !

Mercredi 28 novembre :

  • 10h30 : Implication des jeunes dans la gouvernance Gouvernance Définition des entreprises de l’ÉSS
  • 14h : Les monnaies complémentaires, bilan du Sol violette et impact sur la jeunesse

Ateliers

Mardi 27 novembre :

  • 10h30 : Quelles formations ESS pour quels débouchés ? / Relais locaux de l’Economie solidaire et Pôles territoriaux de coopération économique
  • 14h : Amélioration des conditions de travail en ESS (bilan formation / action 2012) / Témoignages sur l’accompagnement d’entrepreneurs de l’Economie sociale et solidaire
  • 16h : EVALUMIP, un outil original pour améliorer ses pratiques dans l’ESS / L’expérience historique du Familistère de Guise

Mercredi 28 novembre

  • 10h30 : La plateforme d’achats responsables, un projet structurant pour la région Midi-Pyrénées / Témoignages de pratiques collectives en art contemporain, entre désirs d’autonomie et mises en proximité
  • 14h : Comment trouver sa place en ESS ? Atelier animé par le Master IES Université Toulouse le Mirail
  • 16h - Solidarité internationale, de l’intention à l’action / Lutte contre les discriminations, égalité des chances et diversité dans les structures de l’ESS.

Téléchargez le programme complet

Entrée libre

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l’ADEPES

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre