Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Forum de la finance participative en Poitou-Charentes

Forum de la finance participative en Poitou-Charentes

Jeudi 21 mars 2013 09:00-20:30
Impression ForumPublié le 4 mars 2013 

Venez découvrir les différentes formes de la finance participative, jeudi 21 mars à Poitiers, de 9h à 20h30 : rencontrez des porteurs de projets à financer ou présentez votre projet.

La finance participative Finance participative Définition en France : Fleur Pellerin, ministre des PME, estime que "le financement participatif est une piste d’avenir séduisante pour beaucoup de personnes qui veulent investir de petits montants dans des projets qu’elles ont identifiés et qui s’associeraient ainsi plus personnellement dans le succès de l’entreprise". Le financement participatif représente plus de 15 millions d’euros depuis 2011 et a permis de financer près de 15 000 projets.

Le crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". met en relation l’épargne des ménages avec des "porteurs de projet" via des sites spécialisés. On donne, prête ou place une somme allant de 100 à 5000 euros, parfois plus, pour soutenir le projet de son choix. La clé de ce type de financement est la multiplication des petites sommes collectées : les porteurs de projets peuvent espérer accumuler un capital s’élevant jusqu’à 100.000 ou 200.000 euros.

Pourquoi venir ?

Venez découvrir la finance participative qui permet de financer tous les domaines de création (entreprises, culture, arts, projets associatifs, …) en collectant les apports financiers d’un grand nombre de particuliers, qui ont enfin la possibilité de choisir la destination finale de leur épargne. Découvrez la finance participative via l’investissement en capital, le don, le prêt ainsi que le financement social et solidaire.

Venez découvrir les acteurs (plateforme internet) de la finance participative au profit du développement local. Qu’ils soient artistiques, de l’économie solidaire ou de nouveaux projets innovants, les entrepreneurs, comme les porteurs de projets, seront présents pour répondre à vos questions et tenter de vous convaincre d’investir que ce soit 50€, 100€ ou plus !

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
fait partie des partenaires de cette manifestation et Françoise Bernon, Déléguée générale, interviendra dans la première de ce forum, dans une table ronde sur le thème "Qu’est-ce que la finance participative ?", animée par André Jaunay (Finpart).

Appel à candidature

Vous êtes à la recherche d’un financement ? Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise, initier un projet culturel ou artistique ou encore vous voulez financer votre association Association Définition  ? Connaissez vous le financement participatif ou crowdfunding ?

Le crowdfunding met en relation l’épargne des ménages avec des "porteurs de projet" via des sites spécialisés. On donne, prête ou place une somme allant de 100 à 5000 euros, parfois plus, pour soutenir le projet de son choix. La clé de ce type de financement est la multiplication des petites sommes collectées : les porteurs de projets peuvent espérer accumuler un capital s’élevant jusqu’à 100.000 ou 200.000 euros.

FinPart appelle les porteurs de projets en Poitou-Charentes en recherche de financement à déposer leur dossier sur le portail dédié. Les meilleurs projets bénéficieront d’une présentation au public lors du Forum le 21 mars prochain à Poitiers.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre