Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Forum de la finance participative

Forum de la finance participative

Jeudi 11 octobre 2012 09:00-17:00
Impression ForumPublié le 14 septembre 2012 

Le premier Forum "Finance Participative" se tiendra le 11 octobre prochain à la fondation La Borie-en-Limousin (87) et un appel à projet régional est lancé. Le Labo de l'ESS est partenaire de cette manifestation.

Cette manifestation a pour objectif de présenter ce nouveau mode de financement aux porteurs de projets, aux particuliers et aux investisseurs. Les plateformes internet de finance participative Finance participative Définition viendront présenter leurs réalisations, répondre aux questions sur scène ou lors de tête à tête.

  • Le matin : 2 tables rondes de présentation de la finance participative.
  • L’après-midi : 4 ateliers pour chacune des catégories du financement participatif. Après une présentation de chaque plateforme, présentations de projets financés ou à financer.

Un appel à projets lancé sur le Limousin permettra de mettre en lumière des initiatives régionales susceptibles d’être ainsi financées (création d’entreprises innovantes, agricoles, projets de recherche, amélioration du patrimoine, spectacles, etc.).
Pour déposer un projet à financer, rendez-vous sur le site www.regionfinpart.org
Un vote par internet sur les demandes de financement en capital sera proposé en amont de la conférence. Il permettra de sélectionner le(les) projet(s) de financement, qui auront l’opportunité de se présenter aux participants du Forum.
Votez ici, du 14 septembre au 1er octobre.

Le financement participatif, ou "crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". ", est un mécanisme de financement, via internet, de projets innovants et/ou de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants. Ces épargnants choisissent eux-mêmes le projet, l’entreprise, l’association Association Définition destinataire de leur argent. Cependant des plateformes spécialisées, dont le nombre et l’activité sont en plein développement dans de nombreux pays, organisent la mise en relation en identifiant et sélectionnant les cibles et en apportant aux épargnants les éléments d’information nécessaires à un choix éclairé. Ce modèle finance tous les domaines de la création allant de l’entreprise de tous secteurs à toutes les facettes de l’économie solidaire.

Cette approche est extrêmement prometteuse, à même de répondre à des besoins actuellement mal satisfaits et de jouer, à terme, un rôle-clé pour le développement territorial. L’événement organisé à Limoges est pionnier et a vocation à se reproduire dans les autres régions françaises.

La participation au Forum est gratuite mais sur inscription.
Pour les participants qui souhaitent déjeuner sur place, une participation de 20€ sera demandée.

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre