Il existe pourtant des dizaines de plateformes ou de projets de plateformes coopératives en France. Elles ont en commun de proposer une approche originale, avec un ancrage territorial fort, des relations partenariales denses, un respect des utilisateurs et la création de communs et d’externalités positives. De telles plateformes se retrouvent notamment au sein de Plateformes en Communs, projet porté par l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". La Coop des Communs.
Collectivités, associations, citoyens, venez participer :
- de 14h à 17h45 : des ateliers sur les secteurs concernés (circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts alimentaires, tourisme, habitat, mobilité et logistique, etc) et les enjeux techniques (gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. des données, droit du travail, financements, etc) ainsi que des rencontres avec les plateformes et Plateformes en communs ;
- de 18h à 20h45 : une grande conférence avec des représentants de villes françaises et européennes, des institutions du monde du travail, des chercheurs, des représentants des plateformes.
C’est le moment de venir découvrir les plateformes et Plateformes en communs ! Programme et inscriptions par ici.
Postez un commentaire