Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie
plus respectueuse de l’Homme et de son environnement
à travers échanges, réflexions et actions

Accueil > L’actualité > Dernières infos > France Active veut soutenir tous les entrepreneurs qui s’engagent pour leur (...)

France Active veut soutenir tous les entrepreneurs qui s’engagent pour leur territoire

Impression ForumPublié le 16 mars 2016 

Lors du dernier Salon des Entrepreneurs en février 2016, France active révélait les résultats de son exercice 2015. Une croissance à tous les niveaux qui encourage le financeur solidaire à se lancer dans une nouvelle stratégie ambitieuse pour le développement de l’entrepreneuriat à impact social.

Pour la première fois, le réseau a passé la barre des 7 000 entreprises financées ayant permis la création ou la sauvegarde de 35 172 emplois en 2015. Avec 7 021 entreprises financées, 31 000 entreprises en portefeuille et 244 millions d’euros de concours financiers mobilisés en leur faveur, France Active affiche des résultats en croissance dans tous les domaines. En complément de son action de financement, France Active a participé à des actions de conseil pour l’émergence et le développement de plusieurs milliers d’entreprises sociales partout en France.
Plus qu’un réseau d’accompagnement, le groupe associatif est composé de 3 structures financières au service de l’entrepreneuriat. Ainsi la Société d’investissement de France Active (la SIFA) a collecté 21 millions d’euros d’épargne solidaire investis dans 333 entreprises de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation en 2015, ce qui en fait le premier collecteur d’épargne solidaire en France.

Dans le même temps, France Active Garantie a pu lever 13 millions d’euros auprès des 7 principaux réseaux bancaires et de la Caisse des dépôts, actionnaire de référence. Mise au service de l’ensemble des réseaux d’accompagnement, France Active Garantie a pour objet d’accorder des garanties d’emprunt bancaire aux entrepreneurs et aux institutions qui favorisent l’emploi et la cohésion sociale. A ce titre, elle mobilise près de 20 000 garanties d’emprunts bancaires chaque année et atteint un encours de 350 millions d’euros, au 31 décembre 2015.
Enfin, France Active Financement (FAFI) assure la gestion centralisée du volet financement du Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise par les demandeurs d’emploi (Nacre). Tous réseaux confondus, 9 597 prêts Nacre ont été décaissés cette année pour un encours de 143 millions d’euros, au 31 décembre 2015.

Le Fonds de confiance : un programme dédié à l’émergence de nouvelles entreprises solidaires

Le programme d’accompagnement Fonds de confiance permet à France Active d’intervenir dans la phase critique d’émergence des projets d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il apporte une subvention prenant en charge le salaire du porteur de projet jusqu’à 20 000 euros par projet.
En 2015, le programme a financé l’étude-action de 80 projets de nouvelles entreprises solidaires (+ 36% par rapport à 2014). Dans 80% des cas, les études-actions menées débouchent sur une création effective d’entreprise.

Un projet stratégique renouvelé pour accompagner les enjeux de demain

France Active soutient depuis près de 30 ans les entrepreneurs individuels ou collectifs, notamment ceux éloignés de l’emploi ou du système bancaire. Le groupe associatif souhaite désormais accompagner tous les entrepreneurs engagés : ceux qui contribuent à apporter des réponses sociales ou environnementales, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois ou qui souhaitent être acteurs de leur territoire.

France Active s’est fixé une ambition de transformation sociale et donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir. Des entrepreneurs dont les besoins changent au regard des enjeux actuels : explosion du numérique, de l’économie collaborative mais également sous l’effet des mutations internes de l’ESS (regroupements, baisse des financements publics, nouveaux modèles économiques à trouver, etc.).
Il entend ainsi continuer à améliorer ses dispositifs à destination des entrepreneurs créateurs (demandeurs d’emploi, jeunes, femmes, …), des entrepreneurs en collectif (Scop SCOP Société coopérative et participative , associations, groupement d’employeurs, …), des entrepreneurs responsables (structures d’utilité sociale, entreprises d’insertion, …) et des entrepreneurs défricheurs (porteurs d’innovation sociale).

Dans son projet stratégique 2016-2020, France Active détaille les modalités qui accompagneront cette ambition. En s’appuyant sur un réseau de 42 structures locales et ses dispositifs de soutien à l’Economie sociale et solidaire, l’organisation compte développer un environnement favorable aux entrepreneurs, préparer l’Economie sociale et solidaire de demain et faire reconnaître la finance solidaire comme moteur de transformation de l’économie.
Le réseau opérera une transformation allant dans le sens de ses ambitions. Il compte notamment s’appuyer sur les territoires en fédérant une communauté d’acteurs et pour être catalyseur des tours de table grâce à des coopérations opérationnelles avec les acteurs du territoire ; renouveler son offre d’accompagnement et de produits financiers pour s’adapter aux nouveaux besoins des entrepreneurs ; investir dans le numérique pour créer une communauté d’entrepreneurs et permettre l’e-learning ou l’utilisation des données collectées ; amplifier la notion de parcours en interne pour valoriser les compétences.

Des ambitions qui vont dans le sens d’un développement de l’ESS à l’horizon 2020.
En savoir plus

Le 29 mars prochain, Christian Sautter, président de France Active, vous invite à la présentation du nouveau projet stratégique : « France Active 2020 : Entreprendre pour transformer la société », en présence de Madame Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et de Monsieur Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts.

L’occasion également de rencontrer des entrepreneurs engagés et des partenaires qui, au quotidien, œuvrent pour une économie au service de la société.
Rendez-vous le 29 mars prochain, à 18H, à la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin, 75003 Paris) : inscription obligatoire

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre