Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > France Active

France Active

Impression Publié le 9 février 2012 

Un réseau au service des personnes, de l’emploi et des territoires

Pionnier de l’économie sociale et solidaire, le réseau associatif France Active agit pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. France Active accompagne d’une part les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise.
Créé en 1988, France Active leur propose un accompagnement financier et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. Elle donne ainsi aux chômeurs créateurs d’entreprise et aux entreprises sociales et solidaires les mêmes chances d’accéder aux financements que les entreprises ordinaires.

Grâce à ses partenaires, à ses mécènes et aux épargnants solidaires, France Active permet chaque année la création ou la consolidation de plus de 30 000 emplois, en accompagnant et en finançant plus de 7 000 porteurs de projets pour lesquels elle mobilise près de 200 millions d’euros de concours financiers.

France Active s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées « fonds territoriaux », constitué de 500 professionnels et de 2000 bénévoles. Ils accompagnent les entrepreneurs au quotidien et finance leurs projets pour en garantir la pérennité.
Par la nature même de son action et par ses valeurs, France Active irrigue une économie de proximité en pleine expansion et favorise le développement d’emplois non délocalisables.

France Active est l’acteur de référence du micro crédit bancaire garanti et le premier financeur des entreprises solidaires en France.

Pour en savoir plus : www.franceactive.org

Nous suivre