Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > France Culture - La résistance en héritage - Claude Alphandéry

France Culture - La résistance en héritage - Claude Alphandéry

Impression ForumPublié le 15 avril 2016 

Claude Alphandéry, président fondateur du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
était l’invité de la semaine sur France Culture dans l’émission A voix nue afin d’évoquer son parcours de vie.

Emission du 28 mars 2016 : Aux origines de l’engagement

A 13 ans Claude Alphandéry accompagnait son grand-père sur les marchés pour faire campagne en faveur du Front Populaire. Mais il porte aussi en lui l’héritage d’un aventurier qu’il a découvert, médecin en Amérique en pleine guerre de sécession. Retour sur cette double ascendance.

Emission du 29 mars 2016 : La résistance

Entre 1940 et 1944 Claude Alphandéry passe de jeune professeur de lettres qui refuse la capitulation à Chef du « Mouvements unis de résistance » en Ardèche puis dans la Drôme. Toute une vie traversée dans ce court laps de temps qui marquera durablement sa trajectoire.

Emission du 30 mars 2016 : Haut Fonctionnaire et néanmoins communiste

Sortir de la guerre communiste et pourtant passer l’ENA. Ce n’est pas aussi paradoxal que cela en a l’air. C’est le moment aussi de l’engagement politique au sein du Mouvement pour la paix et de l’ONU. Un épisode entre Moscou et New York.

Emission du 31 mars 2016 : Etre un banquier de gauche

Président de la Banque de la Construction et des Travaux Publics, Claude Alphandéry constate à quel point le logement est un facteur d’inégalité. Il continue aussi son parcours politique auprès de Michel Rocard, sans parvenir à s’engager de manière définitive.

Emission du 1er avril 2016 : Le chantre de l’économie sociale et solidaire

Claude Alphandéry continue en toute indépendance à dérouler le fil de ses vies. Une brouille avec François Mitterrand l’éloigne définitivement du monde politique. Qu’à cela ne tienne, l’engagement prend la forme de l’économie sociale et solidaire, ultime combat, dernière résistance.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre