Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > L’association > L’équipe salariée > Françoise Bernon

Françoise Bernon

Impression Publié le 3 février 2015 

Déléguée générale :

Françoise Bernon a plus de 35 ans d’expérience en direction de structure et filiales ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Elle est titulaire d’un DESA (diplôme d’études supérieur appliqué) « Administration et gestion du personnel » CNAM Paris. Elle a démontré qu’il est possible de conjuguer le social et l’entreprenariat, en développant un bénéfice humain autant qu’économique.

Après avoir travaillé dans le monde associatif 9 ans, elle a dirigé l’entreprise d’insertion "ALPE Sarl", dans le domaine de la communication écrite, durant 13 ans.

Elle s’est par ailleurs investie dans l’ensemble du réseau national des entreprises d’insertion comme trésorière du CNEI (Comité National des Entreprises d’Insertion) et en tant que membre du bureau de l’UREI Ile de France (Union Régionale des entreprises d’insertion).

Elle a intégré Manpower en 2005 pour créer et développer la Filiale Manpower égalité des chances.

Françoise a rejoint le Labo en janvier 2011 pour coordonner le travail de rédaction des cahiers d’espérances dans le cadre des Etats généraux de l’ESS avant d’en prendre la direction.

Nous suivre