Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Financeurs et donateurs > Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale

Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Haut-commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale est chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et de l’innovation sociale.

Nomination du Haut-commissaire :

Par un décret du 7 septembre 2017, entré en application le 18 septembre, le président de la République a nommé Christophe Itier, ancien président du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Missions :

Le Haut-commissaire à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a en charge la feuille de route relative au développement de ce secteur sur le plan national et territorial. Pour ce faire, il possède une compétence interministérielle et organise la concertation. Il a notamment en charge, en relation avec la déléguée à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner :

  • d’animer et coordonner l’action des différents ministères en matière d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale ;
  • de coordonner l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’économie sociale et solidaire relatives à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale ;
  • de représenter la France dans les instances européennes et internationales compétentes en ce domaine.

Le Haut-commissaire a également pour mission de soutenir l’innovation sociale en permettant la création, le renforcement et l’essaimage de projets innovants et ce, pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique ou encore la transition numérique. Un nouvel accélérateur national d’innovation sociale, French Impact, a notamment été lancé dans ce sens.

Pour en savoir plus :

Site du Haut-commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Partenaire du Labo de l’ESS, le Haut-commissariat fait partie de ses financeurs.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre