Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Hommage à Jaques Vandier

Hommage à Jaques Vandier

Impression ForumPublié le 7 avril 2020 

Si la MACIF a aujourd’hui 5,5 millions de sociétaires elle le doit largement à cet entrepreneur visionnaire et cet homme de conviction : Jacques Vandier, un grand Monsieur, qui vient de mourir !

Polytechnicien il en fut très tôt le directeur général, dès 1960, puis son président. Il a littéralement inventé le mutualisme d’assurance .

C’était un innovateur toujours en mouvement (le constat amiable, c’est lui ! ) mais aussi un mutualiste exigeant et un professionnel engagé toute sa vie dans une économie sociale de transformation. Protestant d’origine, Il avait le goût des autres et une prunelle toujours malicieuse.

Il fut l’un des artisans de la création de l’Institut de développement de l’économie sociale (IDES) que j’ai eu l’honneur de présider après F.Soulage. Sous sa houlette la MACIF apporta aussitôt son soutien à France Active lorsque ce magnifique outil financier était pilote par notre ami Claude Alphandéry.

Dès ses débuts et sans crainte des jeunes remuants que nous étions, il soutint le Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale (CJDES) et encouragea son directeur Macif Ile de France , Gérard Andreck à en prendre la présidence.
Lorsque les entreprises d’insertion apparurent il s’y intéressa aussitôt et la MACIF les soutint.

Pour toute notre génération, les Andreck, Soulage, Philippe, Girard, Dorival, Sibille, Bancel...il fut un inspirateur et un soutien constant. Claude Alphandéry, notre président fondateur, le connaissait bien également , et coopéra à de nombreuses reprises avec lui sur des projets concrets.

Il n’y a pas d’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. sans mémoire de ceux qui l’ont faite. « Grand Jacques » merci pour ce que tu nous a apporté et ce que tu nous transmets.
Nous te gardons en mémoire et poursuivons tes œuvres.

Hugues Sibille
Président du Labo de l’ESS

Crédit Photo : Macif

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre