Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Hommage à Madeleine Hersent Sociologue engagée pour l’ESS

Hommage à Madeleine Hersent Sociologue engagée pour l’ESS

Impression ForumPublié le 17 septembre 2015 

Hommage suite à la disparition de Madeleine Hersent. Administratrice du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a appris avec tristesse la disparition de Madeleine Hersent, sociologue de formation, consultante chercheuse, qui s’était spécialisée dans l’évaluation des politiques publiques d’insertion et le montage d’activités de proximité dans les quartiers sensibles avec des publics féminins.

Directrice de l’Agence pour le développement de l’économie locale, elle menait au niveau national, européen et international, une série de travaux d’études, d’expérimentations et d’évaluation pour capitaliser, mutualiser et valoriser différentes expériences innovantes d’économie solidaire.

Membre du conseil d’administration du Labo elle avait été présente dès les premiers comités de pilotage et avait, entre autre, co-organisé une rencontre au Sénat sur femmes et économie avec le Labo.

Elle était également co-fondatrice de l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) et duMouvement pour l’Economie Solidaire (MES).

Tout l’équipe du Labo s’associe aux mots qui nous ont été envoyés (extraits) suite à sa disparition et tient à rendre hommage à cette femme engagée pour une société plus juste, plus équitable et inclusive.

"Chers amis, j’apprends avec une grande émotion la mort accidentelle de Madeleine. J’ai participé avec elle à de nombreux combats où la cause des femmes n’était jamais séparée de celle de l’humanité. Nous avons préparé ensemble de grandes manifestations pour l’économie solidaire et elle était, depuis sa création membre du conseil du labo-ess. Madeleine va nous manquer cruellement et j’exprime à sa famille et à ses amis ma tristesse et toute ma sympathie."
Claude Alphandéry

"J’ai connu Madeleine dans un programme de coopération France-Québec sur l’Ess il y a 15 ans. Nous nous sommes retrouvés au Labo. J’appréciais la fermeté et la constance de ses engagements en faveur de l’économie solidaire et de la juste reconnaissance de la place des femmes dans l’Ess. Sa disparition brutale et prématurée nous prive de sa vigilance. Le Labo est triste."
Hugues Sibille

"Madeleine Hersent était membre de notre conseil d’administration et très engagée sur la question des femmes et économie. C’était une personne inspirante avec de grandes qualités humaines. C’est une très triste nouvelle et une perte pour le Labo."
Françoise Bernon

"Ce jour des obsèques de Madeleine Hersent est bien triste. Je me souviens de son engagement immédiat dans la belle aventure du Labo de l’ESS, de son sourire, de sa ténacité. C’était à cœur une militante.
Amitiés."
Christian Sautter

"Je me rappelle de Madeleine au démarrage du Labo de l’ESS. Sa présence était forte. Avec amitié."
Emmanuel Gagnerot

"Bonsoir, c’est avec tristesse que j’apprends le décès de Madeleine Hersent. Au delà des divergences, son engagement emportait le respect. Merci de transmettre à tous les amis du Labo ma sympathie en ce difficile moment.
Amicalement."
Jean-Philippe Milesy

"Mes pensées s’associent aux vôtres et à celles de ses proches. Je ne connaissais pas intimement Madeleine mais j’appréciais ses interventions. C’est un choc !"
Béatrice Delpech

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre