Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Hommage à Michel Dinet, ardent défenseur d’une économie plus locale et plus (...)

Hommage à Michel Dinet, ardent défenseur d’une économie plus locale et plus humaine

Impression ForumPublié le 7 avril 2014 

Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, premier Vice-Président de l’assemblée des départements de France (ADF) et également Président de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) a trouvé la mort dans un accident survenu le samedi 29 mars 2014.

Il était également membre de notre association Association Définition , le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, dont il partageait les valeurs d’humanisme, de développement humain et environnemental. Il s’est associé à notre démarche dès les Etats Généraux de l’ESS, sur le thème du soutien des politiques publiques aux innovations des entreprises sociales. C’est essentiellement au titre de la réflexion entre collectivités territoriales et structures de l’Economie sociale et solidaire, notamment l’innovation partenariale entre ces deux types d’acteurs locaux incontournables, depuis sa fonction au Conseil Général de Meurthe et Moselle, qu’il a œuvré avec notre think tank. Il a également pris position, aux côtés de Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS, pour une plus grande implication du Politique en direction des territoires, un Etat garant des droits fondamentaux, une place plus importante dévolue aux « citoyens entreprenants, invités à agir au service de l’intérêt général, pour découvrir, redécouvrir et créer des leviers redonnant envie de faire société ensemble et construire autrement notre destin commun. »

Nous avons beaucoup perdu avec Michel Dinet dont les convictions, la ferveur et l’amitié étaient précieuses.

Commentaires

  • Je connaissais de réputation Michel Dinet , jusqu(à ce que je le rencontre à Nancy, à l’occasion d’une réunion associative sur les "monnaies citoyennes" au Conseil Général. J’ai été frappé par la clarté et la force de son propos concernant l’implication des citoyens et des associations sur les projets de monnaies citoyennes, déclarant que la collectivité serait présente et active pour aider les initiatives que prendront les citoyens et leurs associations. Pendant le repas qui suivit j’étais impressionné par la ferveur calme et déterminée qui l’habitait,et la modestie d’une immense ambition et confiance dans l’humain. Un élu qui était vraiment au service des citoyens et de la citoyenneté, sans fard, sans détour .
    Michel

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre