Le GECES avait notamment publié en 2016 le rapport Faire progresser les entreprises sociales et l’économie sociale [1], qui portait treize préconisations pour renforcer la visibilité, la reconnaissance et l’identité de l’économie sociale en Europe, faciliter l’accès des structures aux financements, améliorer l’environnement juridique et stimuler le développement international.
Le Groupe d’experts sur l’économie sociale et l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » de la Commission européenne travaillera à partir d’octobre 2018 sur l’accès aux marchés et aux finances, les conditions d’encadrement, les nouvelles technologies et les innovations sociales, ainsi que sur le développement de la dimension internationale de ces enjeux.
En savoir plus sur les enjeux européens :
Le Labo de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
a décidé en 2018 de développer ses analyses et préconisations au niveau européen à travers son thème de travail "ESS européenne"...
Postez un commentaire