Résumé du livre :
La vie sur Terre va mal. Elle affronte trois problèmes majeurs : le dérèglement climatique plus rapide que prévu, la pollution généralisée des sols, des eaux, de l’air et la régression rapide de la biodiversité. Bouleversements qui affectent le monde entier : les rapports entre États, religions, groupes sociaux et personnes se délitent.
Des évolutions divergentes sont à l’œuvre partout. Quatre scénarios se dessinent, les vents mortifères sont puissants mais des vents de travers se sont levés, moins forts pour l’instant mais aussi effervescents. Les étudier impose d’abord de revisiter nos rapports à la Nature tout au long de l’Histoire. Respectée et célébrée autrefois, abandonnée et ignorée, puis méprisée et asservie, dépassée demain ou au contraire retrouvée ?
Ce livre appelle à la renaturation du monde et à l’émergence d’une géocitoyenneté à travers des réapprentissages vitaux, celui de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité décloisonnée entre les humains, dans, avec, par et pour la Nature, clés d’un avenir vivable.
Postez un commentaire