Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Initiative France

Initiative France

Impression ForumPublié le 21 janvier 2019 

Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises en France. Il fédère aujourd’hui 223 plateformes locales sur l’ensemble du territoire national.

Initiative France est la nouvelle marque du réseau créé en 1985. Il se caractérise par :

  • son ancrage local : chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce au lien l’unissant aux collectivités locales, souvent à l’origine de sa création. Elle inscrit son action dans une démarche de développement local et se met au service du territoire.
  • son caractère partenarial : les plateformes sont des associations loi de 1901, établissant sur leur territoire des partenariats entre les acteurs publics et privés partageant les valeurs (inscrites dans une Charte éthique) et le projet du réseau.
  • un fonctionnement construit autour de valeurs et principes forts : esprit d’initiative, d’entreprise et d’innovation, solidarité, désintéressement, relation de confiance, écoute, respect d’une Charte éthique, mise en oeuvre d’une démarche qualité.

Projet et mission :
Aider les créateurs et repreneurs d’entreprises via un prêt d’honneur accordé sans intérêts ni garantie, les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.
Ce prêt d’honneur constitue l’outil d’intervention principal des plateformes Initiative. C’est un prêt personnel qui augmente les fonds propres du porteur de projet et lui facilite l’accès aux prêts bancaires.
Complément obligatoire du prêt d’honneur, l’accompagnement peut prendre plusieurs formes : un suivi technique ou expert, ou un parrainage par des chefs d’entreprise bénévoles.
Les plateformes accueillent l’ensemble des porteurs de projets. Certaines, à vocation régionales, sont spécialisées dans l’appui à la création d’entreprises innovantes.

Quelques chiffres :

  • 16 416 entreprises créées ou reprises en 2017, dont 773 innovantes
  • 43 128 emplois créés ou maintenus en 2017
  • 960 salariés et 16 600 bénévoles mobilisés
  • 8740 parrainages d’entrepreneurs en cours
  • 185 M€ de prêts d’honneur accordés
  • 1,427 Milliards d’€ injectés dans l’économie des territoires

Initiative France a participé au groupe de travail Banques et Territoires en 2016.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre