Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Initiatives inspirantes] Initiatives collectives territoriales

[Initiatives inspirantes] Initiatives collectives territoriales

Impression ForumPublié le 25 février 2020 

A quelques semaines des municipales 2020, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a choisi de mettre en avant deux projets collectifs et territoriaux impliquant notamment des collectivités locales. Les futur.e.s élu.e.s locaux vont devoir relever plusieurs défis sur leur territoire, tant écologiques, sociaux, économiques que démocratiques. Or, de nombreuses initiatives collectives locales existent déjà et permettent d’avoir un impact positif, que ce soit en redynamisant l’espace, en incitant à une consommation locale ou en favorisant l’inclusion et le lien social.

Présentation de deux projets moteurs qui agissent au quotidien sur leur territoire : la Chartreuse de Neuville, un lieu expérimental et innovant proche de la Côte d’Opale et le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Barrois (Lorraine) qui, construit autour de nombreux acteurs locaux, vise à réduire le gaspillage alimentaire et à mettre en place une filière agricole en circuits-courts.

La Chartreuse de Neuville, un lieu expérimental et innovant porteur de lien territorial

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Chartreuse de Neuville est un magnifique lieu chargé d’histoire. Située au cœur d’un territoire rural, à une vingtaine de minutes de la touristique Côte d’Opale et à moins de 2h30 de 4 métropoles européennes, elle est depuis 10 ans le théâtre d’un projet qui mêle de concert patrimoine, inclusion, culture, innovation, réflexion et mixité sociale. Véritable terrain fertile d’expérimentation et moteur du territoire, partez en immersion à La Chartreuse de Neuville, projet territorial aussi innovant qu’inspirant !

Continuer la lecture

Projet alimentaire territorial du Pays-Barrois, approvisionnement local et lutte contre le gaspillage

Les « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ». Inscrits dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, les PAT sont élaborés de manière collaborative par les différents acteurs d’un territoire. Rencontre avec le PAT du Pays Barrois (Meuse) dont le projet est centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local des cantines scolaires.

Continuer la lecture

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre