Présentation de deux projets moteurs qui agissent au quotidien sur leur territoire : la Chartreuse de Neuville, un lieu expérimental et innovant proche de la Côte d’Opale et le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Barrois (Lorraine) qui, construit autour de nombreux acteurs locaux, vise à réduire le gaspillage alimentaire et à mettre en place une filière agricole en circuits-courts.
La Chartreuse de Neuville, un lieu expérimental et innovant porteur de lien territorial
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Chartreuse de Neuville est un magnifique lieu chargé d’histoire. Située au cœur d’un territoire rural, à une vingtaine de minutes de la touristique Côte d’Opale et à moins de 2h30 de 4 métropoles européennes, elle est depuis 10 ans le théâtre d’un projet qui mêle de concert patrimoine, inclusion, culture, innovation, réflexion et mixité sociale. Véritable terrain fertile d’expérimentation et moteur du territoire, partez en immersion à La Chartreuse de Neuville, projet territorial aussi innovant qu’inspirant !
Projet alimentaire territorial du Pays-Barrois, approvisionnement local et lutte contre le gaspillage
Les « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ». Inscrits dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, les PAT sont élaborés de manière collaborative par les différents acteurs d’un territoire. Rencontre avec le PAT du Pays Barrois (Meuse) dont le projet est centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local des cantines scolaires.
Postez un commentaire