Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Initiatives pour une Economie Solidaire (IES)

Initiatives pour une Economie Solidaire (IES)

Impression ForumPublié le 27 septembre 2018 

Initiatives pour une économie solidaire est une SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. (Société Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’Intérêt Collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
) de financement coopératif qui collecte l’épargne des citoyens pour la mettre au service de projets d’entreprises solidaires créatrices d’emplois. Active depuis 1998 en Midi-Pyrénées, elle s’est élargie au Languedoc-Roussillon depuis 2014.

Initiatives pour une Économie Solidaire construit un projet d’intérêt collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
, dont le moteur est la solidarité et la recherche de cohésion sociale. Un projet qui innove dans les activités et les productions, les formes de financement ou les modes de fonctionnement, et qui favorise la création d’emplois, de solidarités de proximité et une citoyenneté économique pour participer concrètement au développement économique et social du territoire.

Elle repose sur trois piliers  :

  • La collecte de l’épargne auprès de citoyens et personnes morales.
  • La lutte contre le chômage et l’exclusion, en soutenant la création et le développement d’entreprises à caractère solidaire.
  • L’implication des citoyens et leur participation à l’économie locale, la sensibilisation à l’économie solidaire.

Les entreprises financées par IéS bénéficient pendant 5 ans :

  • d’un apport en fonds propres (capital, compte courant d’associé, titres participatifs...)
  • d’un accompagnement bénévole Bénévole Définition , assuré par des coopérateurs.

En savoir plus :

Initiatives pour une économie solidaire

Initiatives pour une Economie Solidaire a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre