Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Interview de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS au sujet des (...)

Interview de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS au sujet des circuits courts

Impression ForumPublié le 14 mai 2013 

Dans le "Dossier du 12/14" du 8 mai dernier sur France Info, Bernard Thomasson a interviewé Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
au sujet des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts .

Source : www.franceinfo.fr

Le secteur alimentaire a été le pionnier en matière de circuits économiques courts. Mais cela concerne également le logement, la finance, la culture, l’éducation et la santé. L’économie sociale et solidaire est-elle la réponse à la crise ?

L’économie sociale et solidaire a pour but de limiter les intermédiaires qui n’apportent aucune plus-value mais ne font que s’enrichir. On la repère grâce aux statuts des structures (mutuelles, coopératives, associatives) où le profit n’est pas l’objectif mais un moyen, explique Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’économie sociale et solidaire.

Le Labo de l’économie sociale et solidaire est un lieu de réflexion dont l’objectif est de valoriser les initiatives de l’économie sociale et solidaire pour quelle soit connue par certains et reconnue par d’autres. "Ce qui nous intéresse c’est de démonter une approche économique singulière qui va répondre aux questions que l’on se pose pour transformer l’économie."

Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts ne concernent pas que l’alimentaire et inclus également le logement, la finance, la culture, l’éducation, la santé et le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable . "C’est une approche économique qui permet la participation du citoyen, la coopération des acteurs, des échanges équitables et qui intègre une forme de pédagogie. Tout cela crée une forme de transparence qui donne une dynamique positive et vertueuse", explique Françoise Bernon.

Les Amap AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne

Les Amap, les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, ont été les pionniers du circuit court. Daniel Vuillon est à l’initiative de la première Amap, Les Olivades à Ollioules dans le Var. Il rappelle que trois paysans sur quatre ont disparu ces vingt dernières années. "C’est assez dramatique. On ne voit rien de la réalité de l’agriculture française."

"Les Amap sont nées à la fois de cette situation d’une agriculture en grande difficulté et avec l’insécurité alimentaire", explique Daniel Vuillon. "Cela répondait à un souhait des deux partenaires : les paysans et les consommateurs."

Lire l’article sur le site de France Info

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre