Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Iridice - Françoise Bernon parle du Labo de l’ESS

Iridice - Françoise Bernon parle du Labo de l’ESS

Impression ForumPublié le 11 janvier 2016 

L’Iridice (Institut de recherche et d’innovation pour le développement et l’intégration des commerces de l’emploi) accorde une interview à Françoise Bernon,déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Déléguée générale du Labo de l’économie sociale et solidaire, Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement à travers échanges, réflexions et actions.

Vous dirigez le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire, quelles sont les missions concrètes du laboratoire ?

Je dirais d’abord que le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est un Think tank indépendant. C’est un laboratoire d’idées qui propose des solutions structurantes pour promouvoir l’économie sociale et solidaire. En même temps, il favorise la transition socio-économique et écologique en cours.

Comment cela se traduit concrètement ?

Nous étudions les initiatives développées par les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire ; nous conceptualisons et accompagnons des sujets innovants prioritaires pour l’ESS ; en troisième lieu, le Labo favorise la compréhension de ces sujets par les décideurs pour obtenir des résultats concrets et susciter un changement d’échelle. C’est en quelque sorte une démarche Bottom-up, construite sur des initiatives citoyennes.

Pour lire l’article dans son intégralité cliquez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre