Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Je collectif" : portrait de Pierre Jourdain, coordinateur du PTCE (...)

"Je collectif" : portrait de Pierre Jourdain, coordinateur du PTCE Eoliennes en Pays de Vilaine

Impression ForumPublié le 8 janvier 2013 

"Consom’action Consom'action Définition ", le Journal du Réseau des 350 Biocoop, propose un portrait de Pierre Jourdain dans son numéro de janvier-février 2013.

Source : Consom’action, n°67, janvier-février 2013

Extraits


Ce qui anime Pierre Jourdain, (...) c’est le collectif. "En faisant travailler ensemble des gens qui ne sont pas des experts, on arrive à créer un savoir-faire, avec le sentiment de faire avancer les choses", explique-t-il d’un ton assuré. Informer, réunir, porter des projets jusqu’à ce qu’ils voient le jour sont les compétences qu’il a développées. (...)

Professionnellement, il est coordinateur de l’association Association Définition Eoliennnes en Pays de Vilaine et directeur de Site à Watts Développement. Ces structures fédèrent des particuliers et des collectivités territoriales afin d’installer des éoliennes qui leur appartiendraient et d’exploiter en local (Bretagne et Pays de Loire) une ressource locale. (..) L’éolien n’a pas toujours bonne presse pour autant. "Dès lors qu’ils participent au projet, les gens en ont une autre perception."

Un premier parc éolien devrait voir le jour cette année à Béganne (56), porté par 25 particuliers, 53 Cigales (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), le fonds solidaire Energie partagée, la biocoop Le Héron Bleu à Redon..., soit 700 propriétaires aux profils différents. "Il n’y a pas de modèle, nous avons dû tout inventer, faire face à une réglementation changeante. Difficile mais créatif !" Et très fort : sans rien céder, le collectif a fini par obtenir des crédits de banques au départ effrayées par ce modèle économique.

M.-P. C.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre