Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Journée d’actualité ESS - " L’économie sociale et solidaire s’engage sur votre (...)

Journée d’actualité ESS - " L’économie sociale et solidaire s’engage sur votre territoire, et vous acteurs publics ? "

Mardi 24 janvier 09:00-16:30 Lyon / CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes - 18 rue Edmond Locard
Impression ForumPublié le 5 décembre 2016 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est partenaire à cette journée de sensibilisation, organisée avec les principaux partenaires institutionnels concernés, qui vise à promouvoir l’ESS auprès des collectivités locales et des services de l’Etat en :
 Identifiant ce que l’ESS peut apporter à une dynamique de territoire et inversement, comment les collectivités peuvent concrètement s’impliquer dans l’ESS
 Repérant les acteurs locaux partie prenante dans l’ESS pour favoriser les échanges bilatéraux

Mode d’entreprendre innovant, l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
permet le développement de projets économiques au service de besoins sociaux peu ou non satisfaits, une mise en œuvre éthique et une gouvernance Gouvernance Définition démocratique et citoyenne. Autre caractéristique majeure : l’ESS s’ancre avant tout à un projet de territoire qu’il soit à dominante urbaine ou plus rurale et, à ce titre, rend les collectivités nécessairement partie prenante à la démarche.

Si l’ESS s’est développée depuis une dizaine d’années, l’enjeu réaffirmé par la loi ESS de 2014, est bien d’encourager un changement d’échelle qui passe par la reconnaissance de la coproduction de la politique publique d’ESS avec les collectivités locales. Concrètement les collectivités peuvent s’impliquer par exemple en matière de marchés publics, d’aides publiques aux entreprises, ou encore de service d’intérêt économique ou social général aux côtés de l’échelon régional, porteur d’un rôle stratégique dans la promotion et le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Pré-Programme (programme détaillé à venir prochainement)

  • 9h00 - 10h15 : ESS, trois lettres pour entreprendre autrement. Cadre historique et législatif.
  • 10H15 - 11h00 : La coopération, une méthode pour redynamiser un territoire industriel
  • 11h00 - 11h15 Pause
  • 11h15 - 12h : La coopération, une méthode pour répondre à des besoins sociaux peu ou non satisfaits
  • 12h -12h30 : Présentation des dispositifs d’accompagnement, des centres de ressources et des acteurs structurants de l’ESS dans la région
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h00-15h00 : Quels sont les pré-requis au développement d’une politique publique ESS ?
  • 16h30 Fin de la journée

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre