Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Journée de restitution de l’étude et débats sur "le rôle des collectivités dans (...)

Journée de restitution de l’étude et débats sur "le rôle des collectivités dans les dynamiques de PTCE"

Jeudi 19 décembre 2013
Impression ForumPublié le 19 décembre 2013 

Fin mai, le Réseau des collectivités territoriales pour l’économie solidaire (RTES) entamait, avec l’Atelier Coopératif, une étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des Pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique. Le jeudi 19 décembre, une journée de formation et d’échanges présentera les premiers résultats de cette étude.


Après plusieurs mois de repérage et d’enquêtes auprès de collectivités et d’acteurs engagés dans des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , le RTES et l’Atelier Coopératif souhaitent partager plusieurs éléments d’analyse et de propositions autour des questions suivantes :

  • Quelles méthodologies et modes d’implication des collectivités locales sont adaptés aux valeurs et enjeux de développement des Pôles ?
  • Quelles caractéristiques des territoires, des systèmes d’acteurs et modes d’implication des collectivités locales sont favorables à de telles démarches ?

Au cœur d’une actualité riche pour les PTCE, l’étude s’intègre dans le plan d’action 2013/2014 de la démarche nationale PTCE animée par le LABO de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. . Elle poursuit comme objectif général d’outiller les collectivités et les acteurs afin de renforcer l’inscription du soutien aux PTCE dans les politiques publiques nationales et territoriales.

Principalement destiné aux élus et techniciens des collectivités locales, aux acteurs engagés dans des PTCE et à leurs partenaires, l’évènement sera également accessible en webconférence dans les régions. Trois lieux sont déjà prévus :

  • Strasbourg, accueillie par la communauté urbaine
  • Lille, accueillie à la Grappe
  • Marseille, accueillie par l’APEAS

La journée se déroulera dans les locaux d’Ideal Connaissances au Kremlin-Bicêtre de 9h à 16h30 (frais d’inscription pris en charge pour les pôles témoins).

Inscriptions obligatoires et renseignements par mail à animation@rtes.fr

PDF - 520.3 ko Programme de la journée (PDF, 520.3 ko)

PDF - 357.1 ko Bulletin d’inscription (PDF, 357.1 ko)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre