De nombreux territoires mènent des démarches volontaristes pour relever les défis écologiques, économiques, sociaux, politiques contemporains. Cet engagement se concrétise par la mobilisation d’une multitude d’acteurs (citoyen⋅nes, élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entreprises, …) autour de sujets structurants : la transition énergétique, l’alimentation durable et locale, les mobilités des biens et des personnes, l‘économie sociale et solidaire, les fractures territoriales, la cohésion sociale ou encore la réciprocité inter-territoriale…
Dans ce contexte, comment mobiliser des acteurs et ressources « dispersés » et préparer la « résilience » des territoires ? Quels leviers et conditions pour conduire les transitions ? Quelles évolutions de pratiques de la part des élu⋅es, professionnel⋅les et acteurs de la société civile ? quelles méthodologies pour un agir collectif ?
Nous vous invitons à venir découvrir des initiatives et partager votre expérience pour construire les territoires urbains et ruraux de demain !!
La première journée questionnera les dynamiques de transition et les évolutions que cela implique en termes de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité interacteurs, de participation citoyenne.
La deuxième journée abordera les transformations de l’ingénierie territoriale induites par ces « transitions territoriales », et s’interrogera sur les leviers nécessaires pour accompagner le changement tant au niveau de la formation des acteurs, des modalités et méthodes de coopération, que des compétences et postures des praticiens.
Postez un commentaire