Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Journée Formation - Action sur les Contrats à Impact Social

Journée Formation - Action sur les Contrats à Impact Social

Lundi 12 décembre 2016 10:00-16:30 Strasbourg / Hôtel du Département - Place du Quartier Blanc
Impression ForumPublié le 18 novembre 2016 

Dans le cadre d’un cycle sur les « Innovations financières d’avenir pour les territoires », le Labo des Partenariats d’Alsace, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, la Direccte Grand Est, la Région Grand Est et le Lab Impact Investing, sont heureux de vous inviter à cette journée de formation.

Cette journée a vocation à permettre à chacun – acteur d’une collectivité locale, acteur public, directeur d’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , financeur, expert, entrepreneur de territoire, etc. – de comprendre les clés de fonctionnement de ces nouveaux outils mais aussi de passer à l’action. Au-delà, les organisateurs souhaitent que cette rencontre fasse naître des démarches nouvelles de coopération et de financement entre participants.

AU PROGRAMME :
Présentation des CIS : contexte, ambition, innovation, mécanisme de fonctionnement, facteurs de succès etc.
Immersion dans des projets de CIS d’ores et déjà en marche et témoignage des acteurs terrains engagés dans des secteurs et territoires différents (petite enfance, personnes âgées, handicap, déchets, etc.)
Ateliers de co-construction :

  • Emergence et propositions de projets de CIS : A partir des enjeux propres à chaque acteur et chaque territoire représenté, il s’agira de faire émerger collectivement des sujets porteurs dans le cadre d’un CIS ;
  • Catalyse de projets de CIS en gestation : A partir de dynamiques d’ores et déjà en cours, il s’agira de former des groupes de compétences et rassembler des énergies diverses (experts, acteurs publics concernés, financeurs, etc.) pour approfondir la faisabilité et accélérer le développement de ces CIS.

A l’issue de cette journée, l’ambition est que chacun reparte avec un plan d’action pour être accompagné dans la mise en œuvre effective de CIS sur son territoire. Pour cela, les acteurs et dispositifs disponibles à cet effet seront présentés.

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre