Les services jouent un rôle croissant dans l’activité économique et représentent environ 70% du PIB dans les pays de l’OCDE. Ce secteur innovant concerne l’ensemble de l’économie. Il est une source essentielle de croissance pour les entreprises, les secteurs et les pays dans un environnement concurrentiel en pleine mutation. Dans un contexte de transition écologique, les services sont également amenés à jouer un rôle important dans le soutien et l’accompagnement des acteurs et dans la réduction des impacts environnementaux.
Objectifs de la journée
- Identifier et analyser le rôle de l’innovation servicielle dans le développement durable des territoires, les espaces du travail, les services à la personne, la transformation des secteurs, la proposition des services à forte valeur ajoutée
- La journée comprend des tables rondes et des ateliers parallèles. Les partenaires peuvent être présents également par des stands (kakémono, flyers) dans les espaces de networking.
Axes principaux
- Innovations de services et développement durable des territoires (rôle des services à la personne, des services d’aménagement économique, rôle des services dans le développement de l’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». )
- Innovations servicielles, organisation du travail et performances des entreprises (nouveaux métiers, nouveaux environnements de travail, création de la valeur)
Retombées attendues
- La mise en valeur des relations entre acteurs économiques, sociaux et environnementaux afin de contribuer au développement durable et économique du territoire à travers l’innovation dans les services.
- Le croisement des analyses académiques et de terrain sur le rôle et la place des services dans l’économie d’aujourd’hui
- Les interventions et débats donneront lieu à la publication d’un ouvrage.
La Déléguée Générale du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , Françoise BERNON, interviendra dans un atelier concernant le service à la personne entre 11h30 et 12h45.
Plus d’informations sur le programme ici !
Postez un commentaire