Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Journée nationale Emploi

Journée nationale Emploi

Lundi 9 juillet 09:00-16:00 Conseil économique, social et environnemental / 9 place Iena 75116 Paris
Impression ForumPublié le 6 juin 2018 

La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale tournée vers l’emploi. Un temps de rencontre pour échanger autour de l’Insertion par l’Activité Économique et de ses perspectives, notamment au regard des passerelles qu’il est possible de développer avec le monde de l’entreprise.

Depuis plusieurs mois, l’économie redémarre. Les entreprises ont retrouvé des marges, de la confiance et souhaitent recruter. Dans le même temps, la France compte toujours près de 2,5 millions de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas exercé le moindre emploi depuis plus d’un an.
Pourtant, il existe bel et bien des passerelles pour que ces deux mondes se rencontrent enfin et l’Insertion par l’Activité Economique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ) en fait partie.
En s’appuyant sur l’analyse d’experts, de responsables politiques, d’entreprises et d’associations, cette journée permettra de réfléchir aux solutions innovantes et aux stratégies de coopération réussies, pour que toutes et tous profitent réellement de la reprise économique.

Programme :

La journée s’organisera en trois temps.

  • Le Tribunal pour les Générations Futures - Chômage de longue durée : faut-il obliger les entreprises à recruter ?
    Une conférence-spectacle présidée par Audrey Pulvar et construite en partenariat avec le magazine Usbek & Rica.
  • Une Table ronde politique pour l’Emploi :
    Muriel Pénicaud*, Louis Gallois, Jean-Marc Borello*, François-Marie Geslin et Héric Quettelart réagiront au verdict du tribunal et débattront des solutions politiques et des expériences entrepreneuriales et associatives pour lutter contre le chômage de longue durée.
    (* sous réserve)
  • Un Village des initiatives pour l’Emploi avec des stands de structures d’insertion par l’activité économique adhérentes & d’Entreprises partenaires pour rencontrer les professionnels de terrain.

En savoir plus :

Vous pouvez retrouver et partager l’événement sur Facebook et Twitter.

Accédez au formulaire d’inscription (Tarif de la journée, repas inclus : 30 euros)

La Fédération des acteurs de la solidarité

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre