Les liens avec une économie du territoire résiliente et soutenable, comportant des impacts sociologiques, économiques, écologiques et territoriaux, sont évidents. Voir le document de publication issu de ces travaux.
Le groupe de travail des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts 2014 comprend un certain nombre d’initiatives, issues de toute la France : Lyon, Seine-St-Denis, Roanne, Mulhouse, Colombe, Plateau de Millevaches… Voir la composition du groupe de travail 2014. Pour maintenir des échanges avec les acteurs des territoires, nous avons organisé deux journées territoire.
L’objectif de ces journées est de rencontrer les acteurs locaux des circuits courts, et de confronter notre analyse avec l’écosystème économique local : élus et techniciens des collectivités territoriales (communes, interco, régions…), institutions (Maison de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
, Conseil de Développement Responsable…), groupement d’entreprises…
La première journée a eu lieu à Poitiers le 13 mai 2014, à la Maison de l’ESS. Retrouvez le programme de la journée.
La deuxième journée aura lieu à Aubusson le 20 juin 2014. Retrouvez ci-dessous le programme de la journée, co-organisée avec la communauté de communes Creuse Grand Sud, le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. « De fil en réseaux », la SAPO « Ambiance Bois », le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la Maison de l’Emploi d’Aubusson.
Programme de la journée du 20 juin (PDF, 440.6 ko)
Postez un commentaire