Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Artisanat > KATABA : le premier circuit-court du meuble

KATABA : le premier circuit-court du meuble

Impression ForumPublié le 20 juillet 2017 

La marque Kataba développe le premier circuit court du meuble grâce au développement d’une gamme dédiée à la production artisanale, mutualisée sur un réseau d’artisans et distribuée sur internet.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

Avec la marque KATABA, la SAS Helemme développe le premier circuit court du meuble, grâce à la mutualisation d’éléments de propriété intellectuelle sur un réseau d’artisans et une distribution e-commerce. Avec le développement d’une gamme de meubles au design innovant dédiée à la production artisanale, Helemme dote sa communauté d’artisans de l’outil qui lui manquait pour rependre la place qu’elle a occupée pendant des siècles dans nos territoires. D’autre part, grâce au partage de la valeur et du pouvoir dans un système de gouvernance Gouvernance Définition collaborative, Helemme développe une forme innovante d’économie collaborative garantissant un changement d’échelle rapide tout en garantissant le respect de ses contributeurs.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : Rétablir et faciliter la relation client/artisan et relocaliser la production dans les territoires et faciliter l’insertion professionnelle.
  • Coopération : Développement d’un outil de mutualisation de la propriété intellectuelle permettant de générer une richesse partagée sur l’ensemble du réseau d’artisan.
  • Transparence : A travers son rapport annuel discuté au sein d’un conseil de gouvernance consultatif, chaque partie prenante a accès à une information exhaustive sur la société.
  • Equité : A contrepied des modèles Open Source Open source Définition , Helemme revendique que « la gratuité n’est pas l’équité ». Dans le modèle économique de Helemme, chaque partie prenante est rétribuée équitablement. Cette équité garantie aussi les conditions du changement d’échelle de notre circuit court de l’économie solidaire.

Les objectifs de cette initiative

  • Développer des modèles de meubles dédiés à la production artisanale, pour améliorer la compétitivité de celle-ci.
  • Rendre la sobriété désirable par la mobilisation de valeurs éthiques fortes, d’un design élégant et d’une qualité de fabrication haut-gamme.
  • Réduire l’impact environnemental des meubles et objets de décoration par une production locale et une durée de vie largement prolongée.
  • Développer un modèle économique capable d’assurer le changement d’échelle d’une logique de circuit court.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre