Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > KOEO : allier solidarité et enjeux RH/RSE avec le mécénat de compétences

KOEO : allier solidarité et enjeux RH/RSE avec le mécénat de compétences

Impression ForumPublié le 16 juin 2016 

KOEO est la plateforme pionnière dédiée au mécénat Mécénat Définition de compétences en France : elle accompagne et encadre le don de savoir-faire de professionnels d’entreprises, pendant leur temps de travail, au bénéfice de structures d’intérêt général de proximité : associations, fondations mais aussi collectivités locales. La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet à KOEO d’insuffler plus de solidarité au sein des entreprises, en impliquant directement les salariés dans son déploiement local.

Après plus de 15 années passées dans le domaine des RH, Jean-Michel Pasquier a souhaité concilier ses engagements associatifs personnels avec sa carrière professionnelle. Partant du constat d’un manque de relations entre le monde de l’entreprise et le secteur associatif, il décide de créer KOEO, une plateforme proposant des missions de mécénat Mécénat Définition de compétences entre les deux secteurs.

Depuis 2009, KOEO déploie ainsi des programmes de mécénat de compétences auprès d’associations et d’entreprises de toutes tailles et comptabilise plus de 10 000 heures de missions déployées au service de plus de 70 associations bénéficiaires.

Un site pour échanger les compétences

L’une des difficultés récurrentes des structures associatives réside dans le manque de moyens pour s’offrir toutes les ressources humaines dont elles ont besoin, notamment face à la baisse des subventions publiques. Ressources dont disposent les entreprises.
KOEO propose aux associations et aux entreprises de « faire route ensemble » (en latin coeo), grâce au mécénat de compétences. Ainsi, les entreprises prêtent les compétences professionnelles mais aussi personnelles de leurs collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail, à des associations locales.

Ainsi, le responsable de communication d’une entreprise pourra participer à la stratégie de communication d’une association Association Définition lors d’une mission, ou repeindre des locaux, faire du soutien scolaire lors d’autres missions …

Pour mettre en place ses programmes de mécénat de compétences, KOEO déploie 3 niveaux d’expertises et de solutions.

Dans un premier temps, la structure conseille de façon opérationnelle les entreprises afin de créer en interne une dynamique de mécénat de compétence personnalisée. La mise en relation entre les entreprises et les associations se fait au travers d’outils numériques, en mode demandes/offres de compétences, selon la nature des missions, leur localisation et le type de thématique associative. Enfin, KOEO anime ces programmes grâce à des événements solidaires de terrain mis en place dans l’entreprise ou dans l’association : chantier solidaires, speed-dating associations/collaborateurs, ateliers créatifs de réflexion en team building, etc.

Ces journées d’animation, qui peuvent réunir de 15 à 200 collaborateurs, permettent d’être au plus près des bénéficiaires des associations partenaires, en partageant leurs activités, avec l’objectif de leur apporter une véritable valeur ajoutée au-delà de l’échange humain qui s’y crée (ex : rédaction de CV, mini formations thématiques, etc).

A fort impact sociétal, ces évènements sont aussi l’opportunité pour KOEO de sensibiliser les entreprises encore étrangères au mécénat de compétences, à la notion d’intérêt général et de solidarité « pragmatique ».

Le mécénat de compétences au cœur de la politique RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises des entreprises

Véritable ressource alternative de savoir-faire pour les associations, le mécénat de compétences génère également de nombreux bénéfices pour les entreprises engagées. C’est d’abord pour le collaborateur une manière de mettre à profit ses aptitudes dans un engagement citoyen, permettant de répondre à une quête de sens croissante des salariés en entreprise.

Au-delà de l’acte de solidarité et de co-construction locale, le mécénat de compétences répond d’autre part à des enjeux RH émergents : attirer des nouveaux talents (marque employeur), gérer les compétences seniors en offrant une transition fin de carrière/début de retraite, aménager une mobilité ponctuelle (intercontrats dans les entreprises de conseil), mobiliser et renforcer les équipes entre elles.

La loi Aillagon de 2003 sur le mécénat de compétences maintient la rémunération du salarié durant sa mission et permet à l’entreprise de défiscaliser 60% du salaire et des charges au prorata du temps passé dans l’association.

Attaché aux valeurs de la RSE, KOEO a initié le collectif Solutions-RSE qui regroupe 5 acteurs de l’économie sociale et solidaire et a pour vocation de répondre aux besoins des managers d’entreprises en proposant des solutions opérationnelles concrètes pour déployer leur RSE. Solutions RSE déploie ainsi régulièrement des matinées d’information durant desquelles les retours d’expériences d’entreprises déjà engagées dans le mécénat de compétences sont présentées à des décideurs RH/RSE.

Et pour aller plus loin dans sa démarche, KOEO lance la subvention METIS (Mobilisation et Engagement des Territoires pour l’Impact Sociétal) afin de pallier la baisse des subventions des communes vers leurs associations de proximité.

A l’échelle expérimentale dans 4 communes françaises, METIS s’articule autour de 2 leviers : un soutien financier classique via la subvention de la commune auquel s’ajoute un soutien de compétences via du mécénat de compétences dispensé par des entreprises locales vers les associations de proximité. Pour en savoir plus sur la subvention METIS c’est ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre