Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’accompagnement des jeunes par les missions locales : quelles modalités, (...)

L’accompagnement des jeunes par les missions locales : quelles modalités, quelle efficacité ?

Mardi 19 mars 2013 16:00-20:00
Impression ForumPublié le 18 mars 2013 

La Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée, en partenariat avec l’Atelier et Alternatives Economiques, organise sa première rencontre Chercheurs–Acteurs 2013.

A l’heure de la mobilisation nationale contre le chômage des jeunes, et en particulier celui massif des jeunes non ou peu qualifiés, dans le cadre de la mise en oeuvre des contrats d’avenir, une rencontre sur les modalités et l’efficacité de l’accompagnement des jeunes par les missions locales revêt une acuité toute particulière. La publication d’une recherche sur l’effet de l’intensité de l’accompagnement sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) nous en offre opportunément l’occasion. Contre un résultat artificiel, qui établit faussement que les jeunes les plus accompagnés sont ceux qui ont les moins bons résultats d’insertion en Civis, cette étude montre l’efficacité de l’accompagnement intensif. En croisant le regard des chercheurs et des acteurs sur l’accompagnement des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle, cette première rencontre 2013 souhaite apporter un éclairage utile sur les difficultés rencontrées par les jeunes, sur les échecs et les réussites de leur accompagnement afin de partager les bonnes pratiques et d’ouvrir des perspectives favorables pour demain.

Cette rencontre se déroulera à partir de 16h. Elle sera animée par Manuel Domergue d’Alternatives économiques, avec les intervenants suivants :

  • François Legendre (Professeur, UPEC-Erudite,)
  • Michel Abhervé (Professeur associé, UPEMLV)
  • Roselyne Veillard (Conseillère en insertion sociale et professionnelle, Mission locale)
  • Jean-François Dorso (Directeur, Mission Locale)

Inscription obligatoire : cliquez ici

Lieu

L’Atelier
8-10 impasse Boutron
75010 Paris

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre