Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’accorderie, système d’échanges de services solidaires, arrive en (...)

L’accorderie, système d’échanges de services solidaires, arrive en France

Impression ForumPublié le 9 mars 2012 

Échanger une heure de couture contre une heure de jardinage sans aucune contrepartie financière, c’est possible avec l’accorderie.

Né en 2002 au Québec, ce concept solidaire vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale. Conquise par ce système créant du lien social, la Fondation Macif a signé une convention de partenariat exclusif avec le réseau Accorderie du Québec pour implanter progressivement le concept en France. Les deux premières Accorderie-test ont ouvert leurs portes en septembre dernier, dans le XIXe arrondissement de Paris et à Chambéry début mars. Trois autres devraient ouvrir à Paris en 2012.

Pour en savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre