Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Publications de groupes de travail > L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Impression ForumPublié le 29 mars 2017 

Le groupe de travail « Banques et Territoires » du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. a travaillé pendant un an sur les enjeux du financement et de l’accompagnement des TPE implantées sur les territoires fragiles et des structures de l’ESS.
Nous partons du constat qu’il existe des projets porteurs d’utilité et de cohésion sociale qui sont trop peu ou mal financés. Ces projets sont souvent de petite taille et sont représentatifs d’une réelle diversité entrepreneuriale.

La publication L’alchimie de l’écosystème financier et solidaire s’appuie sur une expérimentation menée par le Crédit Agricole Franche-Comté en partenariat avec le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et sur une quinzaine d’autres initiatives articulant financement et accompagnement des entrepreneurs de TPE et de l’ESS : y sont analysées des solutions concrètes portées par des réseaux bancaires, des organismes d’accompagnement et de financement solidaire, des collectivités locales…

Douze propositions émergent de ces réflexions, construites autour de trois axes :

  • Mieux faire connaître et promouvoir les organismes financiers et d’accompagnement solidaire.
  • Pérenniser le financement des réseaux d’accompagnement.
  • Développer des outils de suivi et de mesure au service des projets de l’économie sociale et solidaire.

La publication est complétée par un Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes, qui présente le travail des Opérateurs de Financement et d’Accompagnement Solidaire (OFAS) en 10 encadrés ainsi que les initiatives ayant inspiré le groupe de travail en charge de ce projet en 14 fiches.

Télécharger la publication L’alchimie de l’écosystème financier solidaire...

Télécharger le Cahier de pratiques et d’initiatives inspirantes...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre