Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’APEAS publie deux nouveaux guides pratiques

L’APEAS publie deux nouveaux guides pratiques

Impression ForumPublié le 7 juin 2012 

L’Agence provençale pour une économie alternative et solidaire (APEAS) est un acteur de terrain important adhérent du Mouvement pour l’économie solidaire (MES). Elle vient de publier deux guides : "Finances éthiques pour projets solidaires" et "Accompagner le développement de l’économie solidaire sur les territoires". Une co-réalisation du réseau des Piles en Paca.


Ces deux guides visent à vous apporter des informations concrètes aux porteurs de projets intéressés par le financement de projets solidaires et le développement de l’économie solidaire sur les territoires.

Finances éthiques pour projets solidaires

Face à la crise financière, sociale et écologique, le développement de l’épargne et de la finance solidaires constitue une piste pour ceux qui veulent agir autrement.

Notre argent a le pouvoir de changer le monde de différentes façons : argent de consommation que chacun peut directement choisir d’affecter où bon lui semble, argent du don avec les produits de partage où on peut donner tout ou partie des intérêts au bénéfice d’associations ou de projets riches de sens, enfin argent du prêt ou de l’investissement au cœur même de la création et de la croissance des entreprises de l’économie sociale et solidaire, favorisant l’insertion, les dynamiques territoriales, le respect de l’environnement, la solidarité...

Accompagner le développement de l’économie solidaire sur les territoires

Dans un contexte où l’Économie Solidaire devient une perspective concrète pour le développement des territoires, des politiques publiques et des réseaux d’accompagnement se développent pour répondre à cet enjeu. A travers ce guide, les animateurs-trices du réseau des Pôles d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire en région Provence Alpes Côte d’Azur souhaitent partager leurs approches, savoirs, méthodes et outils avec tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés, souhaitent inscrire une activité dans une démarche d’économie solidaire ou s’impliquer dans le développement d’une économie replaçant l’Homme au centre des échanges.

Si vous souhaitez recevoir des exemplaires papiers contactez Carole Mornand : 04 91 99 02 40

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre