Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > L’Apec renforce ses actions auprès des employeurs de l’ESS

L’Apec renforce ses actions auprès des employeurs de l’ESS

Impression ForumPublié le 17 septembre 2014 

L’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est un secteur qui compte et l’Association Association Définition pour l’emploi des cadres (Apec) en est convaincue. En 2014, pendant le mois de mai, elle a été présente dans 24 villes de France et a organisé des ateliers autour de l’économie sociale et solidaire, à l’attention des entreprises, des cadres en poste ou en recherche d’emploi, des jeunes diplômés mais également des porteurs de projets. Ses objectifs sont de conseiller les employeurs de l’ESS, de promouvoir auprès du public les emplois dans l’ESS et d’informer sur la création et la reprise d’entreprise dans le secteur.

L’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, un secteur dynamique qui recrute

Il est temps d’en finir avec les idées préconçues, l’ESS n’exerce pas en « vase clos », sans lien avec le reste de l’économie. Ces dix dernières années, le secteur a créé 23 % d’emplois nouveaux contre 7 % pour l’économie traditionnelle privée marchande. Il représente près de 13% de l’emploi cadre du secteur privé en France et en 2012, l’Apec diffusait près de 12 600 offres d’emploi émises par l’ESS, dont 64% d’entre elles provenaient d’associations. Toutefois, le secteur manque encore de visibilité, une offre sur deux passe par le marché caché … L’Apec a donc choisi de s’investir dans le secteur de l’ESS et plus particulièrement depuis 2012, date à laquelle elle s’est rapprochée du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES) pour participer au mois de l’ESS. Ils ont également publié ensemble une étude, fin novembre 2012 sur « Les cadres de l’ESS ».

En effet, comme toute entreprise, les structures de l’ESS n’échappent guère aux problématiques RH. Si l’ESS est un vivier d’emplois pour les dix prochaines années en raison d’une pyramide des âges vieillissante, ses structures devront faire face au renouvellement de leurs effectifs, à la professionnalisation, à la parité homme-femme … Dans ce domaine, l’Apec peut apporter un certain nombre de solutions auprès des employeurs de l’ESS, dirigeants et décideurs RH.

Toujours plus d’actions et de partenariats
Marie-José Batlle, responsable du Développement des Activités Institutionnelles et Partenariales au sein de l’Apec est particulièrement convaincue des opportunités qu’offre l’ESS.

Elle a décidé de renforcer ses actions et a signé en 2014, des partenariats avec quelques autres acteurs de l’emploi et de la formation dans le secteur : Uniformation, Unifaf, l’UDES, la CG Scop SCOP Société coopérative et participative , les URSCOP et l’Avise. « Nous souhaitons être au plus proche de la réalité des territoires en livrant des informations précises et très pratico-pratiques, en communicant des listes de relais locaux. Le partage d’expériences est également essentiel et nous invitons de nombreux acteurs de l’ESS à témoigner. »
En termes de participation, le bilan du 1er semestre est extrêmement positif « nous sommes agréablement surpris de voir combien notre public s’intéresse à l’ESS, que ce soit des cadres en pleine réflexion sur leur avenir professionnel, des jeunes diplômés ou des porteurs de projet. Il nous arrive souvent d’avoir plus d’inscrits que nous ne pouvons en recevoir … Ils sont très présents et cherchent vraiment à comprendre la réalité de ce secteur, à en saisir les mécanismes. »

L’Apec

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et repères sur les grandes tendances.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.