Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’Atelier développe des partenariats avec l’Université

L’Atelier développe des partenariats avec l’Université

Impression ForumPublié le 19 juillet 2012 

Avec le programme SUCCESS !, l’Atelier propose aux jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi des ressources et des animations pour découvrir l’Economie sociale et solidaire. C’est donc tout naturellement qu’il établit des partenariats avec l’Université dans le cadre de ce programme.

L’Atelier, centre de ressources de l’Economie sociale et solidaire qui a pour objet de favoriser le développement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sur le territoire francilien, a lancé le programme SUCCESS ! en novembre 2011. 17 ateliers ont ainsi été organisés au premier semestre 2012, pour 236 jeunes. Les partenariats établis avec l’Université dans le cadre de ce programme sont dans la droite ligne de ses missions premières, en particulier la promotion de l’ESS sur le territoire francilien.

L’Atelier accueille les étudiants des filières ESS

Dès le début de l’année universitaire, l’Atelier présente aux étudiants en masters et licences ESS le centre de documentation et les nombreuses ressources à leur disposition pour leurs travaux de mémoire et d’étude. Les étudiants peuvent aussi découvrir les réseaux et les lieux au sein desquels ils pourront être amenés à travailler.

En 2011, l’Atelier a ainsi accueilli quatre groupes d’étudiants : ceux du master 1 "Solidarités" de l’Institut catholique de Paris, du master 2 "Économie solidaire et logique de marché" de l’Institut catholique de Paris, ceux de la licence professionnelle "Management des organisations de l’économie sociale (MOES)" de l’Université Paris-Est Marne la Vallée, et ceux du master "Management de l’Insertion dans l’Economie sociale et Solidaire (MIESS)" de l’Université Paris-Est Marne la Vallée. L’accueil de ces promotions est renouvelé cette année, tout au long du mois de septembre. L’Atelier veut également ouvrir l’accueil au centre de ressources aux autres formations liées à l’ESS, et à des formations plus généralistes.

En 2012, cinq groupes d’étudiants sont attendus : les dates, par formation, sont sur le site de l’Atelier.

L’Atelier propose un tutorat sur des projets collectifs d’étudiants en ESS

Dans le cadre de la préparation de la journée de lancement du programme SUCCESS ! du 10 novembre dernier, l’Atelier a proposé aux étudiants en filière ESS de s’impliquer dans la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation. Ainsi, deux groupes d’étudiants en licence professionnelle "Métiers de la Gestion des Associations" (Université Paris Ouest Nanterre) ont respectivement mis en place des actions de sensibilisation sur le campus de Nanterre et rédigé plusieurs articles de blog sur des initiatives et des acteurs de l’ESS. D’autres étudiants, en licence professionnelle "MOES" (Université Paris Est de Marne la Vallée) ont réalisé l’évaluation qualitative de l’événement de la journée du 10 novembre (questionnaires, entretiens individuels, grille d’analyse…).

Fort de ces rencontres et de ce partage d’expériences, l’Atelier souhaite renouveler le suivi d’étudiants en projets tutorés à la rentrée prochaine, toujours en vue de les impliquer dans la mise en œuvre de SUCCESS ! et d’en faire des ambassadeurs de l’ESS auprès d’autres jeunes.
L’Atelier accueille également au sein de son équipe des étudiants en formation ESS dans le cadre de leur apprentissage ou de stage.
Deux de ces étudiants ont d’ailleurs été embauchés à l’issue de leur formation et font aujourd’hui partie de l’équipe permanente. A ce jour, un étudiant finalise sa deuxième année d’apprentissage à l’Atelier.

Un atelier "Découverte de l’ESS" aura lieu le 18 septembre de 14h30 à 17h30 à l’Atelier, pour les jeunes diplômés de l’AFIJ et ouvert à tous les jeunes franciliens qui souhaitent s’informer.

En savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.