Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’eau abordable pour tous dans les pays en développement. Quelle réalité ? (...)

L’eau abordable pour tous dans les pays en développement. Quelle réalité ? Quels résultats ?

Jeudi 10 avril 2014 09:00-12:15 Collège des Bernardins / 18-24 Rue de Poissy, 75005 Paris
Impression ForumPublié le 4 avril 2014 

L’accès à l’eau dans les pays en développement pose deux problèmes : l’accessibilité au réseau d’eau potable et celui du tarif lié à sa consommation. Alors que la France se penche actuellement sur le sujet de la tarification sociale des services essentiels, la question se pose avec d’autant plus d’acuité dans les pays en développement. Ce colloque présentera également les conclusions d’un rapport de Sciences PO sur les systèmes tarifaires à visée sociale et sera illustré par des études de cas issus de ces travaux.

NTRODUCTION
9H00-9H25
Patrice Fonlladosa, président de (Re)Sources et Jean-Bernard Auby, professeur de droit public, Sciences Po

INTÉGRER LA TARIFICATION SOCIALE SANS PORTER ATTEINTE À LA PERENNITÉ DES SERVICES D’EAU
9H25-10H25
Luc Rigouzzo, président d’Amethis Finance, Bertrand Dardenne, directeur général de ASPA Utilities et Tommaso Vitale, professeur associé de sociologie à Sciences Po

ATTEINDRE LES POPULATIONS DÉMUNIES ET LES ACCOMPAGNER
10H25-11H25
Olivier Gilbert, conseil en stratégie sociétale et environnementale, Frédéric Naulet, responsable de programme eau et assainissement au GRET (Groupe de Recherche et d’Echange Technologique) et Raphaelle Roffo, étudiante du master "governing the large citiies" à Sciences Po.

FONDEMENTS D’UNE POLITIQUE D’ACCÈS À L’EAU
11H25-12H05
Maurice Bernard, directeur du département développement durable de l’Agence Française de Développement (AFD) et Célia de Lavergne, directrice de l’ASTEE (Association Association Définition Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement).

CONCLUSION
12H05-12H15
Patrice Fonlladosa, président de (RE)Sources

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Pour plus d’informations, allez sur le site du think tank (re)sources.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre