Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > L’économie sociale et solidaire au banc de grands économistes

L’économie sociale et solidaire au banc de grands économistes

Impression ForumPublié le 6 février 2013 

Un article paru sur le site internet du quotidien La Croix.

Source : La Croix, 6 février 2013

Un rapport fait la synthèse des réflexions d’économistes renommés sur l’avenir du secteur de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
en France.

Tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire l’affirment : ce secteur, qui rassemble l’activité d’organisations à forte utilité sociale et à statut bien défini (mutuelles, associations, coopératives, fondations), pèse plus de 10 % de l’emploi salarié en France. Pourtant, peu d’économistes de renom se sont intéressés de près au sujet, que ce soit dans leurs travaux académiques ou dans leurs interventions publiques.

Pourquoi ? Le Labo de l’ESS, un think tank présidé par Claude Alphandéry, a voulu répondre à la question. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et du magazine Alternatives économiques, il a organisé, le 28 janvier, un colloque réunissant quelques-uns des grands économistes français : Philippe Askenazy, Daniel Cohen, Gaël Giraud, pour ne citer qu’eux.

Tous ont accepté de réfléchir à la réalité et à l’évolution de ce secteur économique, pas tout à fait comme les autres. Des travaux dont Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Économiques, livre la synthèse, en pièce jointe.

Séverin Husson

Lire l’article sur le site de La Croix

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre