Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’économie sociale et solidaire porteuse d’avenir et de solutions face aux (...)

L’économie sociale et solidaire porteuse d’avenir et de solutions face aux crises actuelles

Impression ForumPublié le 21 mars 2019 

Jamais la résonnance n’aura été si forte entre les travaux du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et l’actualité. L’ensemble des mouvements d’expression qui se développent depuis plusieurs mois nous donnent raison à la fois sur l’importance des territoires et l’expression des citoyens, deux thématiques qui nous sont fondamentales.

Depuis sa création, tous les sujets traités par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, que ce soient les circuits-courts, les nouvelles formes d’emploi, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), la transition énergétique etc. se sont nourris d’initiatives transformatrices et innovantes qui démontrent la pertinence de tendre vers des systèmes territoriaux résilients, vecteurs de développement économique et social.

Pour autant, l’économie sociale et solidaire (ESS) reste encore considérée comme trop marginale pour susciter une réelle appétence de la part des décideurs politiques. Les formes de transitions existantes ne sont pas encore perçues comme la porte d’entrée des réponses possibles aux crises contemporaines. L’enjeu à venir réside dans la capacité des acteurs de l’ESS à faire comprendre la nécessité d’un changement de posture des décideurs.

Si l’ESS continue à progresser, elle a encore du chemin à parcourir pour faire entendre sa voix singulière. Les réflexions du Labo de l’ESS, menées avec de nombreux partenaires, visent à faire avancer le débat collégialement pour reconstruire une société solidaire et une économie inclusive.

L’année 2019 permettra-t-elle de faire entendre ces solutions d’avenir ?

Au Labo de l’ESS, nous y croyons et nous y employons avec plusieurs projets d’envergure :

Nous voulons soutenir et développer les coopérations territoriales sociales et environnementales et avons pour cela lancé fin 2018 une étude-action d’une durée de deux ans sur les Dynamiques Pionnières de Territoire. Cette étude de terrain vise à faire dialoguer une grande diversité d’initiatives (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

Nous œuvrons également à consolider les ponts entre le monde de la culture et celui de l’ESS avec la création de notre collège « Culture & ESS ». Ce dernier a entamé fin 2018 son cycle de réflexion qui donnera lieu à une rencontre le 12 juillet prochain dans le cadre du Festival d’Avignon. Cette rencontre permettra d’ancrer l’ESS comme une troisième voie pour les structures culturelles en produisant des propositions concrètes pour les développer.

Dans un contexte européen aux prises de nombreuses crises, nous croyons en une Europe de l’ESS et venons de lancer un plaidoyer en ce sens, montrant comment cette autre économie peut apporter de nombreuses solutions aux enjeux européens. Les élections européennes de mai prochain seront d’ailleurs une opportunité de faire valoir cette autre économie.

La transition énergétique citoyenne et l’agriculture et l’alimentation durables sont également au cœur de nos thématiques de travail[1] car nous ne pouvons transformer notre société sans passer par une transition énergétique et agricole profonde.

L’économie sociale et solidaire n’est pas un énième concept flou, c’est une économie porteuse de solutions concrètes et durables pour et par les territoires, l’inclusion sociale et l’environnement. Casser le plafond de verre devient plus que jamais une nécessité. C’est ce que le Labo de l’ESS s’attèle à faire chaque jour.

Un article du Labo à retrouver sur Produrable, dans le cadre de notre partenariat.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre