Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > L’économie solidaire, un modèle à suivre ?

L’économie solidaire, un modèle à suivre ?

Impression ForumPublié le 24 septembre 2020 

Suite à la conférence régionale de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à Dole le 16 septembre 2020, à laquelle le Labo de l’ESS a participé et où son rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires » a servi de fil rouge, l’Yonne Républicaine met en avant les différents travaux de notre think tank.

À la faveur d’une crise inédite, des initiatives ont émergé, au quotidien, faisant indirectement la promotion de l’utilité sociale, de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , de l’ancrage local. Les traits essentiels d’une économie sociale et solidaire qui porterait en elle les germes d’une société plus résiliente.

Alors que l’épidémie de Covid-19 est encore loin d’être endiguée, les contributions au débat public, en France, se multiplient autour de la nécessité de centrer les plans de relance économique sur la transition écologique et sur la lutte contre le changement climatique.

Dans ce concert de « bonnes idées », forte de ses 2,3 millions de salariés et pesant 10 % du PIB français, l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) entend jouer un rôle central. Et elle le fait savoir. En mai, l’Union des employeurs de l’ESS [1] a adressé au gouvernement une série de propositions pour sortir de la crise. Elle préconisait notamment la création « de 100.000 emplois de transition, d’utilité sociale et écologique ».

Lire la suite sur le site de l’Yonne Républicaine.


[1L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire réunit 24 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre