Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > L’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq

L’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq

Impression ForumPublié le 30 octobre 2018 

Impulsé par la Communauté de communes de la région d’Audruicq en 2010, l’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq est un centre de ressource et de développement de nouvelles activités agrorurales et d’appui aux systèmes alimentaires locaux. Organisé en Pôle Territorial de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique, ce projet est incarné par les premiers occupants de cet espace agricole : Terre d’Opale et les Anges Gardins.

La Communauté de communes de la région d’Audruicq porte, depuis les années 2000, une dynamique économique locale sur la base de l’agriculture et des savoir-faire alimentaire. En résonance avec la vision stratégique des premiers arrivants sur le site, Terre d’Opale et les Anges Gardins, cette dynamique s’est concrétisée, en 2010, par la mise en œuvre progressive d’un projet transversal, porteurs d’actions multiples et innovantes, autour de l’alimentation mais aussi, par effets de répercussions, autour de l’économique, du social, de la santé, de la culture…

L’ambition portée par le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. consiste à dessiner, par la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , les contours d’un avenir souhaitable pour les agriculteurs et d’un système durable capable de nous nourrir tous. Pour cela, l’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq s’appuie sur les potentiels de débouchés comme moteur de développement local (produits et savoir-faire alimentaire, artisanat et commerce) et donne des solutions concrètes pour tendre vers une évolution des modèles alimentaires.

En savoir plus :

Accédez au site du PTCE...

L’Ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre