Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’Entrepreneuriat au féminin - Up Café

L’Entrepreneuriat au féminin - Up Café

Mardi 14 mars 2017 18:30-21:00 Lyon / Théâtre Instant T - 35 rue Imbert Colomes
Impression ForumPublié le 3 mars 2017 

Moins d’une semaine après la Journée de la Femme, qui a lieu chaque année le 8 mars, l’équipe des UP Cafés lyonnais s’intéresse à l’entrepreneuriat au féminin, et pour l’occasion, propose de mettre en lumière le talent et les initiatives de femmes entrepreneures de la région lyonnaise. Selon l’INSEE, 30% seulement des créateurs d’entreprise seraient des femmes. Un chiffre qui peine à évoluer, alors même que l’entrepreneuriat reprèsente une vraie opportunité pour l’emploi des femmes.

Qui sont ces femmes qui se lancent courageusement dans l’aventure entrepreneuriale ? Quelles sont leurs ambitions, leurs enjeux et les motivations qui les poussent à choisir cette voie ? Comment encourager l’entrepreneuriat féminin et dépasser les idées reçues ?

Pour en parler, quatre femmes entrepreneures et inspirantes seront présentes :

Armelle Renaudin, responsable de la communication d’Entrepreneurs du Monde, association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". française qui permet à des milliers de femmes dans le monde d’améliorer leurs conditions de vie en appuyant leurs propres initiatives économiques. Elle les aide à se mettre en situation de réussite et à réaliser des progrès économiques et sociaux en leur proposant des services financiers et socio-économiques.

Cécile Chiampo, chargée de projet en promotion santé et Amélie Lebaron, assistante sociale, toutes deux co-fondatrices de Santé Commune. Ce centre de santé a pour objectif d’offrir un lieu de collaboration à des professionnel(le)s de la santé et du social et des habitants pour, à l’échelle d’un quartier, soigner, accompagner dans l’accès aux droits et promouvoir la santé.

Sandrine Collot, actuellement animatrice entrepreneuriat à l’Université Lyon 2 et qui a eu l’occasion d’aborder la thématique de nombreuses années en tant qu’accompagnatrice puis de responsable d’une structure d’accompagnement d’entrepreneures. Elle sensibilise aujourd’hui à l’esprit d’entreprendre grâce au programme BEELYS (Booster l’Esprit d’Entreprendre à Lyon-Saint Etienne).

Plus d’informations et inscription par ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre