L’ESPER est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…
L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société.
Avec pour objectifs :
- De constituer entre les organisations membres un espace d’échange, de dialogue, de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , et donc de se renforcer mutuellement,
- De développer, dans leurs champs d’intervention, des actions communes au nom de leurs valeurs (organisation de colloques et de conférences, mise en place de formation à destination des militants, de campagnes communes…)
- De porter ensemble leur message, tant sur la promotion de leur modèle d’organisation que sur des questions liées à l’Education et aux évolutions de la société, et agir ainsi en tant qu’acteurs de la transformation sociale.
L’ESPER base son identité sur des valeurs tel que la laïcité, l’égalité, la citoyenneté, la solidarité, qu’elle partage avec le modèle alternatif qu’est l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Pour en savoir plus : www.lesper.fr
Postez un commentaire