Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > L’ESS comme facteur d’innovation

L’ESS comme facteur d’innovation

Jeudi 10 octobre 2013
Impression ForumPublié le 1er octobre 2013 

« Créativité et innovation : quelles déclinaisons pour le développement des territoires ? » tel est le fil rouge des 22èmes Rencontres Nationales de l’Economie Territoriale (RNET) qui se tiendront les 9,10 et 11 octobre à Béthune-Bruay dans le Pas-de-Calais.

Selon Pierre Ferrier, président du RNET, « la créativité, capacité à produire des idées et à les organiser de façon originale n’est pas affaire d’un individu seul mais d’un réseau, d’un pôle, d’un cluster Cluster Grappes . Lieu géographique présentant une concentration au-dessus de la moyenne de sociétés industrielles et d’organismes de recherche et d’enseignement supérieur … concepts aujourd’hui bien ancrés dans notre quotidien ».

Ainsi, aux côtés d’Anne-Laure Federici, représentante du RTES au sein de la démarche nationale PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , deux pôles témoins vont faire part de leur expérience de terrain : Armand Rosenberg, directeur du PTCE Dombes’Innov, et Sandrino Graceffa, PDG du PTCE initiativesETcité.

Ce focus sur les dynamiques de Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique aura lieu dans l’après-midi du jeudi 10 octobre au sein de l’atelier intitulé « l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. comme facteur d’innovation ».
Conférence, ateliers, forum d’expériences, focus d’experts, café des développeurs, visites de sites/entreprises ainsi que du Musée du Louvre-Lens rythmeront ces 3 journées.

Ce rendez-vous annuel s’adresse principalement aux développeurs économiques des collectivités territoriales.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.economie-territoriale.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre