Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’ESS est aussi... brésilienne

L’ESS est aussi... brésilienne

Impression ForumPublié le 26 décembre 2012 

Au Brésil, la première catégorie de l’économie solidaire en 2006 identifie 21 859 structures d’économie solidaire, des 52% des municipalités brésiliennes grâce auxquelles 1 250 000 travailleurs sont insérés socialement et économiquement. Une seconde catégorie est en cours de réalisation…

Ces structures comprennent des coopératives, associations, sociétés autogestionnaires, groupes solidaires, réseaux de solidarité, clubs d’échanges. Elles réalisent des activités économiques de production, de finance solidaire, de commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , de consommation solidaire.

Un secrétariat d’État à l’économie solidaire a été créé au sein du gouvernement national à la demande du Forum brésilien d’économie solidaire initié lors du Forum social mondial.

La constitution de la société civile aux politiques publiques se manifeste par une conférence nationale de l’économie solidaire (en 2006, 2010, 2012) et par l’instauration d’un conseil national.

Parmi les autres jalons importants de la reconnaissance, citons le Front parlementaire pour l’économie solidaire en 2007, les plans pluriannuels instaurés en 2008 et 2012, l’impulsion de centres de formation, les décrets du système de commerce équitable et des incubateurs universitaires en 2010.

La promotion de l’économie solidaire se décompose en 4 grands axes :

  • accès aux connaissances ;
  • accès aux marchés et commercialisation ;
  • accès aux ressources, crédits et finances solidaires ;
  • reconnaissance juridique et renforcement institutionnel.

Sources : Secrétariat d’état à l’économie solidaire – Présentation Paulo de Jesus, séminaire "Économie et solidarité", Sciences Po, Paris.

Jean-Louis Laville
Consultez son blog

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre