Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > L’ESS réussira-t-elle son rendez-vous avec l’histoire ? Hugues Sibille dans (...)

L’ESS réussira-t-elle son rendez-vous avec l’histoire ? Hugues Sibille dans JurisAssociations

Impression ForumPublié le 3 février 2017 

"Jamais, depuis l’après-guerre, les attentes à l’égard de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. n’ont été
si fortes, ses expériences innovantes si nombreuses. 90 % des Français sont prêts à consommer plus de produits commercialisés par des coopératives privilégiant le circuit court, les prix maîtrisés ou l’emploi responsable. 75 % des Français sont prêts à travailler dans une entreprise coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. . Quatre élèves de grandes écoles sur cinq estiment que l’ESS va se développer dans l’avenir et un sur deux se déclare prêt à y exercer son métier. Les attentes s’expriment dans toutes les sphères de la vie socioéconomique : produire, consommer, épargner, se loger, se déplacer… Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires se multiplient, l’en-cours d’épargne solidaire atteint le record de 8,4 milliards d’euros, l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social « L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). » remplit les salles de jeunes entrepreneurs, l’habitat participatif multiplie les projets… La liste est longue. L’ESS de demain, c’est déjà aujourd’hui."

Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS est dans le n°550 de JurisAssociation : article à lire ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre