Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’Etat s’engage en faveur d’une dynamique de coopération économique (...)

L’Etat s’engage en faveur d’une dynamique de coopération économique territoriale

Impression ForumPublié le 16 juillet 2013 

Ce lundi 15 juillet, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation ont procédé au lancement du premier appel à projets venant soutenir l’émergence et le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).


Porté par le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
depuis 2009, le travail de caractérisation et de promotion des Pôles Territoriaux de Coopération Economique est une démarche partenariale conduite avec le Réseau des collectivités Territoriales pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES), COORACE et le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES).

Lundi matin à la Cité PHARES, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. sur l’île Saint Denis, salariés, dirigeants, bénévoles, citoyens et élus ont reçu les ministres 13 ans après l’inauguration de leurs locaux par Guy Hascoët, secrétaire d’Etat délégué à l’économie solidaire de 2000 à 2002.
Ce "Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire" rassemble une dizaine d’associations et entreprises d’insertion professionnelle (éducation populaire, IAE IAE Insertion par l’activité économique , formation) et du domaine de l’environnement.

Comme PHARES, de nombreuses structures de l’ESS, entreprises, collectivités territoriales, centres de recherches et organismes de formation s’associent pour mettre en œuvre des stratégies de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. Ce premier appel à projets vient soutenir des dynamiques facteurs d’innovation socio-économique sur les territoires qui contribuent à la reconversion écologique et sociale du tissu local et qui créent des emplois non délocalisables.

Après avoir rappelé l’historicité de la démarche collective PTCE, Claude Alphandéry, président du LABO, a insisté sur l’importance d’une animation nationale et du suivi des pôles financés par l’appel à projets.

Dans son intervention, Cécile Duflot a souligné l’importance de la contribution des PTCE au changement d’échelle de l’ESS « en pollinisant plus largement dans le monde économique ses valeurs démocratiques et ses pratiques collaboratives ».

Le soutien au développement de ces dynamiques s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large en faveur du changement d’échelle de l’Economie sociale et solidaire. Le projet de loi ESS que présenteront très prochainement en Conseil des ministres Pierre MOSCOVICI et Benoît HAMON, portera cette nouvelle politique de développement économique territorial.

Articles liés :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre